Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Natalie Portman et Benjamin Millepied aux SAG Awards 2017
Natalie Portman et Benjamin Millepied aux SAG Awards 2017
Natalie Portman et Benjamin Millepied aux Golden Globes 2017.
Natalie Portman et Benjamin Millepied aux Golden Globes 2017.
Biographie

Naissance : Le 10 Juin 1977

Âge : 43 ans

Métier : Acteur / Danseur / Chorégraphe

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : France

Ville : Bordeaux

D'aucuns diront qu'il avait un patronyme prédestiné, mais Benjamin Millepied a effectivement imposé ce nom comme celui incarnant l'excellence sur le territoire de la danse classique et contemporaine. Avec sa femme, la star hollywoodienne Natalie Portman, avec qui il a eu deux enfants, le danseur français continue néanmoins à prendre des risques et assumer sa liberté.

Benjamin Millepied naît à Bordeaux le 10 juin 1977. Il a deux frères aînés, une mère, Catherine Flori, professeur de danse contemporaine et un père entraîneur sportif. La famille s'installe à Dakar, où la mère du futur danseur étoile crée un centre de danse. Vivant jusqu'à 4 ans dans la capitale du Sénégal, le jeune garçon s'initie à la danse de façon instinctive et joyeuse, à mille... lieues des contraintes de la danse classique. En 1981, ses parents se réinstallent à Bordeaux, où sa mère ouvre une école de danse. Il va y apprendre les bases de la discipline, avant de s'orienter vers la danse classique à 10 ans.

New York terre promise

En 1990, à 13 ans, il bénéficie d'une dérogation d'âge pour intégrer, à la suite d'une audition, le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon. Dès ce jeune âge, l'apprenti danseur affiche des ambitions plus grandes que la plupart de ses condisciples et il regarde déjà vers New York, l'une des capitales mondiales de la danse. Toujours à 13 ans, il fait son premier stage d'été à la School of American Ballet et renforce ses convictions que son destin est là. Il fait un second stage l'été suivant, dans ce qui est l'école de formation du New York City Ballet, fondé en 1948 par George Balanchine, et dès l'année suivante, en 1993, il quitte la France pour intégrer à plein temps la School of American Ballet. Dès 1994, il obtient son premier rôle dans le New York City Ballet, où il danse une chorégraphie de Jerome Robbins, qui va devenir son mentor. Cette même année 1994, il remporte le Prix de Lausanne, qui est le plus prestigieux concours de danse réservé aux jeunes artistes. Il intègre officiellement le corps de ballet du New York City Ballet en 1995, dont il est nommé danseur étoile en 2001.

Lors d'un séjour à Paris, quand il avait 18 ans, Benjamin Millepied a rencontré Maurice Béjart, qui l'a sans doute influencé dans son désir de devenir chorégraphe, en parallèle de son métier de danseur. Dès 2002, il signe une création à Londres, point de départ des chorégraphies qu'il va créer pour les plus prestigieuses troupes, celle de l'Opéra de Paris, de l'American Ballet Theatre, du Metropolitan Opera ou du Ballet Marrinsky en Russie.
En 2004, sa carrière prend un nouveau tournant quand il revient directeur artistique du Mark Morris Dance Center à Bridgehampton, à côté de New York. Il est ensuite le chorégraphe en résidence du Baryshnikov Arts Center de New York, en 2006-2007. Mais il est toujours rattaché au New York City Ballet, où il propose en 2009 la première d'une série de créations saluées par la critique.

Box-office et mariage hollywoodien

Cette même année 2009, le chorégraphe et danseur rencontre l'actrice américaine Natalie Portman, puisque tous deux jouent dans le film de Darren Aronofski, Black Swan (2010), qui va se révéler un succès commercial presque surprenant pour un film consacré à la danse classique. Ce sont les débuts de Benjamin Millepied en tant qu'acteur, mais il est aussi le chorégraphe du film, et de ce travail commun naît une relation entre l'actrice, qui remporte à l'occasion d'innombrables prix dont l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice, et le danseur, qui quitte alors sa compagne, la danseuse américaine Isabella Boylston. Natalie Portman et Benjamin Millepied se fiancent en décembre 2010, ont un petit garçon, Aleph, en 2011, et se marient en 2012, à Big Sur, en Californie.

Souvent proche du milieu du cinéma, Millepied avait déjà dansé pour que ses mouvements soient enregistrés en motion capture pour les films d'animation Barbie dans Casse-Noisette (2001) et Barbie et le Lac des Cygnes (2003). Il joue également dans un court métrage, avec Léa Seydoux.

A l'Opéra

C'est en 2011 que Benjamin Millepied décide de quitter le New York City Ballet pour s'en aller fonder, à Los Angeles, sa propre compagnie, L.A. Dance Project, constituée de six, puis neuf, et enfin douze danseurs, et travaillant avec les artistes contemporains les plus en vogue pour des spectacles qui sont donnés dans toutes les capitales du monde.

En 2012, il fonde The Amoveo Company, une société de production multimédia qui depuis a produit plusieurs court-métrages en collaboration avec divers artistes venus du monde du rock, de la musique électronique ou de l'art contemporain. Il participe également, en tant que juge, à l'émission de télé réalité So You Think You Can Dance (Tu crois que tu sais danser), aux Etats-Unis.

A la fin 2012, il est présélectionné pour prendre la direction du ballet de l'Opéra de Paris, en remplacement de Brigitte Lefèvre, qui occupe ce poste depuis 1995. Son projet est jugé le plus séduisant et il est nommé à cette fonction en janvier 2013, pour prendre ses fonctions en novembre 2014. Benjamin Millepied s'installe alors à Paris avec sa famille et imprime sa marque sur la vieille maison, qu'il dépoussière un peu. Certes, son couple glamour contribue à rajeunir l'image de l'Opéra de Paris, mais il ne s'arrête pas à ce détail people. Il est par exemple au centre d'un documentaire, diffusé par Canal+ avant sa sortie en salles, Relève, histoire d'une création, qui le suit lors de son travail sur un nouveau ballet et dans lequel il donne de nombreuses explications sur la réalité de son travail. Il se concentre aussi sur des aspects jusqu'alors négligés de la condition de danseur, la nutrition, la condition physique. Il appelle de ses voeux une véritable "médecine de la danse" qui n'existe pas encore et cette attention portée aux interprètes, il la montre en donnant leur chance, dans ses créations, à de jeunes danseurs et en réclamant l'assouplissement des concours de promotion.

Pourtant, tout en restant en poste jusqu'au 15 juillet 2016, il annonce en février sa décision de quitter l'Opéra de Paris pour se consacrer à ses propres créations artistiques. Remplacé par Aurélie Dupont à la tête de l'Opéra, il installe sa compagnie L.A. Dance Project en résidence à Arles, pour trois ans, au sein de la Fondation Luma.

Versatile

En février 2017, le couple Millepied / Portman, réinstallé à Los Angeles, donne naissance à son deuxième enfant, Amalia. En 2019, Benjamin Millepied revient en France, au Théâtre des Champs-Elysées, pour y donner en première mondiale sa nouvelle création. Il annonce en même temps une exposition photo au Japon et un film d'après Carmen. En 2020, il offre à nouveau à Paris la première mondiale d'une création mêlant danse, cinéma et théâtre, avec une recréation par le L.A. Dance Project du Roméo et Juliette de Prokofiev.

Dernières news
Natalie Portman : Photo inédite avec Benjamin Millepied pour leurs 8 ans
05 Août 20h46

Natalie Portman : Photo inédite avec Benjamin Millepied pour leurs 8 ans

L'actrice américaine Natalie Portman et le danseur français Benjamin Millepied roucoulent comme au...
Natalie Portman : En robe transparente pour soutenir Benjamin Millepied
21 Oct 10h58

Natalie Portman : En robe transparente pour soutenir Benjamin Millepied

Samedi 19 octobre, le L.A. Dance Project a convié les stars à une nouvelle soirée levée...
Natalie Portman et Benjamin Millepied, couple star de la soirée des Oscars
25 Fév 14h54

Natalie Portman et Benjamin Millepied, couple star de la soirée des Oscars

Comme chaque année après les Oscars, le magazine "Vanity Fair" a organisé son...
Benjamin Castaldi : Comment il a ruiné la carrière de son père Jean-Pierre
02 Fév 10h41

Benjamin Castaldi : Comment il a ruiné la carrière de son père Jean-Pierre

Jean-Pierre Castaldi a vu sa carrière au cinéma dangeureseument ralentir dans les années 2000....
Benjamin Millepied au cinéma : Sa femme Natalie Portman le conseille-t-elle ?
17 Jan 21h32

Benjamin Millepied au cinéma : Sa femme Natalie Portman le conseille-t-elle ?

Dans un entretien accordé à "Paris Match", Benjamin Millepied s'est confié sur ses...
Top News
Benjamin Castaldi : Comment il a ruiné la carrière de son père Jean-Pierre
02 Fév 10h41

Benjamin Castaldi : Comment il a ruiné la carrière de son père Jean-Pierre

Jean-Pierre Castaldi a vu sa carrière au cinéma dangeureseument ralentir dans les années 2000....
Benjamin Millepied revient sur sa "décision difficile"...
04 Sep 19h17

Benjamin Millepied revient sur sa "décision difficile"...

Le chorégraphe est retourné vivre à Los Angeles avec sa femme Natalie Portman, après...
Benjamin Millepied attaqué par Pierre Bergé : Son frère le défend !
09 Fév 17h38

Benjamin Millepied attaqué par Pierre Bergé : Son frère le défend !

Touche pas à mon frère !
Aurélie Dupont attaque Benjamin Millepied : "Qu'a-t-il secoué ? Rien du tout !"
26 Jan 13h49

Aurélie Dupont attaque Benjamin Millepied : "Qu'a-t-il secoué ? Rien du tout !"

La nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris tacle son prédécesseur, sans...
Benjamin Millepied cité dans une affaire de frais de taxis à 100 000 euros
15 Sep 19h28

Benjamin Millepied cité dans une affaire de frais de taxis à 100 000 euros

Le chorégraphe et mari de Natalie Portman a beau avoir quitté l'Opéra de Paris, il lui colle...
Benjamin Millepied au cinéma : Sa femme Natalie Portman le conseille-t-elle ?
17 Jan 21h32

Benjamin Millepied au cinéma : Sa femme Natalie Portman le conseille-t-elle ?

Dans un entretien accordé à "Paris Match", Benjamin Millepied s'est confié sur ses...
Photos
Autour de Benjamin Millepied