C'est l'image du jour, à Deauville ! Ce lundi 8 septembre 2025, les membres du jury du célèbre Festival du cinéma américain se sont jetés à l'eau. Mais si, d'ici la fin de cette 51e édition, le 14 septembre 2025, les jurés vont effectivement devoir se jeter à l'eau pour désigner les lauréats, c'est au sens propre du terme qu'ils ont plongé dans La Manche devant les photographes. A l'occasion d'un photocall pas comme les autres, la présidente du jury, la comédienne franco-iranienne Golshifteh Farahani, mais aussi le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, la star de Dix pour cent et d'Emily in Paris Philippine Leroy-Beaulieu, le réalisateur Thomas Cailley, les réalisatrices Émilie Tronche et Katell Quillevere, la comédienne Eye Haidara, et le comédien Vincent Macaigne se sont en effet mis à l'eau habillés, sur la plage de la prestigieuse station balnéaire. On n'a pas peur de se mouiller, au festival de Deauville !
Sur les étonnantes photos prises par les photographes accrédités et les vidéos partagées sur Instagram par le festival, on voit notamment Vincent Macaigne et Benjamin Millepied, main dans la main et tout habillés, qui n'hésitent pas à prendre un véritable bain, malgré la frilosité apparente de leurs camarades ! On voit également plusieurs membres du jury de cette 51e édition visiblement très surpris par une vague, pendant cette séance de photos pas comme les autres, ou encore une photo de groupe, qui restera iconique, les pieds dans l'eau. "Quand le Photocall du Jury se transforme en bain de midi", plaisante l'équipe du Festival du cinéma américain de Deauville, sur Instagram, en postant une vidéo de ce photocall dont les membres du jury se souviendront longtemps. Une séquence qui a visiblement beaucoup plu à l'actrice espagnole Rossy De Palma, qui a posté des émoticônes souriants dans les commentaires.
Ce photocall quelque peu insolite était un petit moment d'amusement, au milieu d'un festival studieux, pour les membres du jury. Cette année, 13 films sont en effet en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville, à travers une sélection "vibrante et kaléidoscopique, qui dresse le portrait d’une jeunesse américaine composite, en quête de sens et d’identité", expliquait l'événement dans un post publié sur les réseaux sociaux le 12 août 2025. Parmi les œuvres les plus marquantes de cette édition figure notamment Eleanor the great, le premier film réalisé par Scarlett Johansson, qui avait été montré lors de la dernière édition du Festival de Cannes : ce film raconte l'histoire d'une nonagénaire qui noue une amitié improbable avec une étudiante de 19 ans. Julie Pacino, la fille d'Al Pacino, est également en compétition avec le film d'horreur I live here now. Le festival a également sélectionné The Chronology of Water, le premier film réalisé par Kristen Stewart, inspiré des mémoires de l'enseignante Lidia Yuknavitch. Alors il est temps de se sécher pour retourner au cinéma pour le jury !
player2
player2
player2