Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Claude Durand : Mort de 'l'empereur Claude', grand éditeur et écrivain de talent

Claude Durand : Mort de 'l'empereur Claude', grand éditeur et écrivain de talent
Par Benoit Z.

Le monde de l'édition est en deuil. Claude Durand, qui régna durant trente ans sur les éditions Fayard, est mort à l'âge de 76 ans. Figure incontournable de l'édition et de la littérature française, l'homme avait révélé aux Français l'incroyable écrivain qu'était Gabriel Garcia Marquez.

Ce sont les éditions Fayard qui dans un court message transmis à l'AFP ont fait part de leur "immense tristesse" après le décès à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris de Claude Durand, leur PDG durant près de trente années avant qu'il ne quitte la présidence en 2009. Surnommé "l'empereur Claude", l'écrivain titulaire du prix Médicis en 1979 pour son roman La Nuit zoologique et dénicheur de talents est mort dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai.

Claude Durand était notamment connu pour avoir fait découvrir au grand public Gabriel Garcia Marquez en 1967, lorsqu'il avait lui-même réalisé la traduction avec son épouse de Cent ans de solitude, avant même la sortie dans sa version originale aux éditions du Seuil. Puis son nom reviendra avec la sortie de L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne, avec qui il se lia d'amitié, dont il supervisera la traduction française au Seuil en 1974.

Né le 9 novembre 1938 à Livry-Gargan, il avait officié une brève année chez Grasset avant de rejoindre en 1980 les éditions Fayard, où il a sorti quelques gros coups médiatiques, comme les enquêtes de Pierre Péan sur François Mitterrand et le journal Le Monde, ou encore les oeuvres littéraires de romanciers comme Ismail Kadaré ou Guy Debord. Il n'hésita pas non plus à publier des livres de stars et de personnalités politiques, tout en réussissant à arracher Michel Houellebecq à Flammarion en 2005.

François Hollande a salué la mémoire d'"un grand éditeur" qui a "façonné le paysage littéraire et intellectuel à travers ses choix sans concession, contre tous les pouvoirs et à rebours du conformisme" et "défendu la liberté et la culture" à travers la traduction de Cent ans de solitude. "Les livres étaient sa vie, poursuit le communiqué du président, infatigable lecteur, redoutable éditeur mais aussi écrivain talentueux couronné du prix Médicis."

"Ancien instituteur", il avait "une conception élevée de la République. De ses valeurs. De son message. De sa promesse. Elle signifiait pour lui : faire lire au plus grand nombre les plus beaux livres." François Hollande conclut son message en adressant ses "amicales condoléances" à la famille de Claude Durand, "son épouse Carmen, ses enfants et ses proches".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image