Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Justin Trudeau se fait pincer pour une blackface : "Je me déçois moi-même..."

La popularité du Premier ministre canadien Justin Trudeau ne fait que s'effriter au fil des mois. Coupable d'avoir fait une blackface, en se peignant le visage en noir, il a été contraint de s'expliquer et de présenter des excuses. Le timing est mauvais pour lui puisqu'il est en campagne pour sa réélection...

Presque aussi cool que Barack Obama, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait entamé son mandat en 2015 avec une cote de popularité très haute. Un plébiscite lié à son style simple, jeune, son soutien des femmes et des LGBT ainsi qu'à ses petites excentricités amusantes... Mais la politique reprend toujours le dessus et il a depuis chuté dans les sondages. Alors qu'il est en campagne pour sa réélection, une photo d'une blackface – ou brownface au Canada – lui est revenue au visage.

C'est le magazine Time qui a déterré une photo de Justin Trudeau, le visage peint en noir lors d'une soirée en 2001. À l'époque, il était âgé de 29 ans et enseignait à Vancouver dans une école privée. Cette photo tombe très mal puisqu'il essaye de décrocher un deuxième mandat. Cet acte jugé raciste entré dans la lumière depuis peu de temps pourrait coûter cher au Premier ministre.

Mercredi 18 septembre 2019, Justin Trudeau n'a pas tardé à réagir pour tenter d'éteindre la polémique. Ainsi, il a parlé à la presse dans l'avion qui faisait route pour Halifax, se disant "furieux" envers lui-même et "déçu" de lui-même. "Je n'aurais pas dû le faire. C'était une erreur. (...) Je regrette profondément. Je m'excuse profondément. Je suis vraiment désolé", a-t-il déclaré avec émotion. L'homme politique a admis un acte "raciste" tout en expliquant ne pas en avoir eu conscience à l'époque des faits. Le dirigeant libéral a ajouté qu'il s'était déguisé lors d'une soirée au dîner annuel de l'école privée de West Point Grey Academy, située à Vancouver, où il enseignait. Sur cette image en noir et blanc, on peut le voir souriant, entouré de quatre femmes, portant un turban, le visage et les mains recouverts de noir.

"Je suis déguisé avec un costume d'Aladdin et je me suis maquillé. Je n'aurais pas dû le faire. C'est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l'époque, mais je reconnais aujourd'hui que c'était raciste. Et j'en suis profondément désolé", a-t-il ajouté.

Il n'est pas le premier à se faire épingler pour un blackface. En France, le footballeur Antoine Griezmann avait lui aussi été vivement critiqué pour un acte similaire.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel