Quatre mois après avoir succédé à Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé continue de vivre une saison mouvementée à la tête du 20h de France 2. Attendue comme un souffle nouveau pour le journal télévisé, la journaliste doit pourtant enchaîner les justifications, frappée par plusieurs polémiques. En effet, un nouvel incident a sérieusement entaché la crédibilité du JT. Lundi 1er décembre, un reportage consacré aux chasseurs de bons plans a présenté un certain Arnaud Rolland, trentenaire au chômage, amateur de coupons de réduction et adepte des économies en caisse. Béret gris sur la tête, classeur à la main, il a expliqué avec fierté face aux caméras du service public au sujet de l'achat d'un pack de lait en rabais : "On a gagné le jackpot. Le fait de passer le dimanche à trier, c'est là qu'on récolte le fruit de son travail. Là-dessus, je suis content". "Super content, super heureux" suite à l'annonce du total de ses courses en caisse, celui qui a déclaré toucher 1300 euros d'allocation chômage a ajouté quelques minutes plus tard, alors de retour chez lui : "Bien sûr, c'est rentable. Alors la majorité des gens ne mettront jamais toute cette énergie-là, mais moi, je sais qu'à la fin du mois, quand je fais mes comptes, je sais que je suis gagnant". Sauf que ce personnage a été… totalement inventé !
En réalité, l'homme interviewé n’est autre que Mehdi Jibril, un humoriste connu sous le nom "Mehdi tu connais", spécialiste des canulars et caméras cachées. Il a d'ailleurs immédiatement revendiqué sa supercherie sur son compte Instagram puisqu'il a partagé la vidéo de son passage à la télé avec en commentaire "Je prank le JT de 20h". Un extrait qui a fortement fait réagir ses abonnés à en croire les commentaires où l'on peut lire : "Le génie", "Mon champion", "Je suis mort de rire", "Oh waw ça c’est costaud", "Point faible : trop fort" ou encore "t’es trop le boss" et "Génie de l’imposture !". Face au tollé, la rédaction a réagi, mardi 2 décembre, en publiant un rectificatif sur X, ancien Twitter : "Nous tenions à vous signaler qu'hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l'une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité. Il s'agissait en fait d'un humoriste adepte de canulars". Un épisode embarrassant donc pour l’équipe du 20h, surtout que les polémiques ont été nombreuses en seulement quelques mois… On pense notamment à la confusion lourde de sens faite par Léa Salamé lors d’un sujet sur l’assassinat de Dominique Bernard, tué à Arras en octobre 2023. À l’antenne, elle avait déclaré que l’enseignant avait été tué "après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves". Une description qui correspondait en réalité… au meurtre de Samuel Paty.
Là encore, France Télévisions avait alors publié un message solennel sur le réseau social d'Elon Musk. "En rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans, la rédaction de France Télévisions, dans ses journaux, à 13h comme à 20h, a commis une erreur. (…) La rédaction de France Télévisions présente ses excuses à la famille de Dominique Bernard et à ses téléspectateurs", avait-on pu lire. Le lendemain, Léa Salamé avait, à son tour, présenté des excuses en ouverture du 20h. Si la journaliste avait déjà fait parler d’elle pour des questions jugées maladroites, notamment une intervention personnelle face à Marion Cotillard, ces épisodes supplémentaires allument un peu plus tous les signaux d’alerte alors que chaque mot de la compagne de Raphaël Glucksmann est scruté et la moindre erreur immédiatement amplifiée.
player2
player2
player2
player2
player2