Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Michael Schumacher

Biographie

Naissance : Le 3 Janvier 1969

Âge : 53 ans

Métier : Pilote / Athlète

Signe astrologique : Capricorne

Pays : Allemagne

Ville : Hürth-Hermülheim (Allemagne)

Michael Schumacher est un pilote automobile allemand né le 3 janvier 1969 à Hürt-Hermülheim, en Allemagne. Il est aussi connu sous le surnom "Schumi", donné par ses fans.

Michael a grandi dans une famille modeste. Son père, Rolf, est maçon. Il n'a que 4 ans lorsqu'il adapte un moteur de moto sur son kart à pédales. Le petit garçon passe alors son temps à faire la course devant chez lui. Son père décide de l'inscrire au club de karting de Kerpen-Horrem.

Débuts

Rolf lui construit son premier vrai kart à l'aide de pièces d'occasion. Après quelques entraînements, le jeune Schumi remporte son premier championnat local à l'âge de 6 ans. En 1983, il obtient sa licence de karting (l'âge minimum requis pour l'obtenir étant 14 ans). En 1984 et 1985, il remporte le Championnat d'Allemagne junior.

En 1986, il participe au Championnat d'Europe de karting et termine sur la 3e marche du podium. En 1987, il fait son premier doublé en remportant à la fois le championnat d'Allemagne et le Championnat d'Europe.

En 1988, il fait ses débuts en monoplace. Il est très vite repéré par l'ancien pilote Willi Weber qui lui propose de passer un test au volant d'une formule 3 de l'écurie WTS. Weber l'engage immédiatement sans lui demander le moindre apport budgétaire. En 1990, il remporte son premier Championnat d'Allemagne au volant d'une formule 3.

En 1990, il est recruté par l'écurie Sauber-Mercedes. En 1991, il renonce à la formule 3 et pilote à temps plein pour Mercedes en championnat du monde des voitures de sport. Sa saison s'avère décevante en raison de nombreux problèmes mécaniques sur sa voiture.

Formule 1

En 1991, grâce à ses excellents résultats, Mercedes cherche à le placer en Formule 1. Après quelques essais plus que concluants (ou ses ingénieurs lui demandent même d'aller "moins vite"), il participe au Grand Prix de Belgique. Il ne pourra malheureusement pas approcher le podium à cause de son embrayage qui casse au bout de quelques hectomètres.

En 1992, Schumacher effectue sa première saison complète en Formule 1. Il finit 3e du Championnat du monde et remporte sa toute première victoire à l'occasion du Grand Prix de Belgique. Il confirme un an après, avec une 2e victoire au Grand Prix du Portugal.

Début 1994, Ayrton Senna trouve la mort lors d'une course, en Italie. Schumacher est pressenti pour un premier titre mondial. Mais plusieurs événements vont se mettre en travers de sa route, notamment deux suspensions et une disqualification au Grand Prix de Belgique. Le pilote doit attendre la dernière course de l'année, en Australie, pour finalement décrocher le titre, au terme d'une course controversée.

En 1995, il décroche son deuxième titre mondial d'affilée et devient le pilote incontestable du moment.

Il abandonne l'écurie Benetton pour signer chez Ferrari en 1996. L'équipe est alors en construction et Schumacher mettra quelque temps avant de revenir sur le devant de la scène.

En 1997, il décroche cinq victoires à Monaco, au Canada, en France, en Belgique et au Japon. Cependant, durant la dernière course de la saison, il crée la polémique en montrant un comportement antisportif à l'égard de Jacques Villeneuve, pilote canadien, qui le surprend en le dépassant dans la dernière ligne droite. L'Allemand donne alors un coup de volant dans sa direction et provoque un accrochage. Il est disqualifié et Villeneuve est sacré.

En 2000, c'est la consécration pour le pilote et son écurie. Il remporte son premier titre mondial avec Ferrari, premier d'une longue série.

Il réitère le même scénario en 2001, 2002, 2003, 2004. Avec sept titres mondiaux à son actif (dont cinq au sein de l'écurie Ferrari), il devient le pilote automobile le plus titré de tous les temps.

En 2005 cependant, l'exploit ne se reproduit pas. Au volant d'une voiture décevante dotée de pneus peu performants, il arrive néanmoins à se hisser à la 3e marche du podium.

Le 10 septembre 2006, il annonce sa retraite pour la fin de saison.

Le come-back

Après trois ans d'absence, le 29 juillet 2009, son écurie Ferrari annonce son supposé retour à la compétition pour remplacer son coéquipier Felipe Massa, grièvement blessé. Cependant, après quelques examens médicaux poussés, Schumacher annonce qu'il n'est pas encore prêt à reprendre la compétition après un grave accident de moto qu'il a subi quelques mois plus tôt.

Le 23 décembre 2009, il est recruté par Mercedes pour concourir sur la saison 2010. Mais l'Allemand a beaucoup de mal à renouer avec la réussite, notamment grâce aux nombreux changements de réglementation qui ont lieu depuis sa retraite. Le champion avoue être "un peu rouillé" et pointe finalement à la 9e place du classement final. L'année d'après, il termine 8e du classement final et décide d'honorer sa 3e année de contrat avec Mercedes.

En 2012, il termine à la 12e place du Championnat du monde et annonce prendre officiellement sa retraite le 4 octobre 2012. Il se retire du monde de la F1 après dix-neuf années de compétition et un record de titres mondiaux.

Vie privée et accident de ski

Michael Schumacher a épousé Corinna Betsch en 1995. Ensemble, ils ont deux enfants : Gina Maria, née le 20 février 1997, et Mick, né le 22 mars 1999, qui est pilote de karting.

La famille Schumacher habite une demeure sur les bords du lac Léman, en Suisse. Le couple, passionné par les chevaux achète un ranch et plusieurs animaux. En 2004, Michael Schumacher est le deuxième sportif le mieux payé au monde, derrière le golfeur Tiger Woods. Ses revenus annuels sont estimés à environ 80 millions de dollars.

Michael aime beaucoup le foot. Le 19 novembre 2007, il participe au match contre la pauvreté opposant l'équipe de Ronaldo et l'équipe de Zidane.

En 2008, il fait une apparition dans le film Astérix aux Jeux olympiques où il joue le rôle de Shumix, un conducteur de char.

Il est membre fondateur de L'Institut du cerveau et de la moelle épinière et a fait plusieurs années de dons pour la fondation.

Le 29 décembre 2013, il est victime d'un très grave accident de ski à Méribel, en Savoie. En compagnie de son fils et de trois amis, il descend sur quelques mètres dans une zone hors-piste. Il tombe et heurte un rocher émergeant de la neige. Sous la violence du choc, son casque éclate en morceaux. D'abord sonné, mais conscient, il est héliporté vers le Centre hospitalier intercommunal Albertville-Moûtiers avant d'être transféré au CHU de Grenoble où il est opéré d'urgence. En fin de soirée, les médecins annoncent un traumatisme crânien et une hémorragie cérébrale. Son pronostic vital est alors engagé. Les médecins font tout leur possible pour améliorer sa condition, mais le pilote demeure dans un état critique. Il est plongé dans un coma artificiel duquel il ressortira finalement en juin 2014. Il quitte alors l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires à domicile. En septembre 2016, l'avocat de la famille déclare qu'il ne peut toujours pas marcher ni se tenir debout seul.

Sa famille reste très secrète sur son état et ne dévoile que très peu d'informations, si bien qu'il est actuellement difficile de savoir quelle est son évolution.

Dernières news
Gaspard Ulliel : Le médecin qui a essayé de le sauver raconte ses derniers instants
27 Jan 2022 10h13

Gaspard Ulliel : Le médecin qui a essayé de le sauver raconte ses derniers instants

Ce jeudi 27 janvier à l'église Saint-Eustache à Paris, ont lieu les obsèques du...
Michael Schumacher fête ses 53 ans : son fils Mick touchant avec une photo de famille
03 Jan 2022 21h34

Michael Schumacher fête ses 53 ans : son fils Mick touchant avec une photo de famille

Ce lundi 3 janvier 2022, Michael Schumacher fête ses 53 ans. Son fils Mick lui a adressé un touchant...
Michael Schumacher : Son fils Mick franchit une nouvelle étape importante, dans sa lignée
22 Déc 2021 18h18

Michael Schumacher : Son fils Mick franchit une nouvelle étape importante, dans sa lignée

Mick Schumacher vient de vivre sa première saison comme pilote en Formule 1. Le fils de Michael vient...
Michael Schumacher, porté disparu depuis son accident : sa femme Corinna adresse un message à Jean Todt
13 Déc 2021 16h02

Michael Schumacher, porté disparu depuis son accident : sa femme Corinna adresse un message à Jean Todt

Présent sur le plateau de 20h30 Le Dimanche, Jean Todt, l'ancien boss de l'écurie Ferrari a eu le...
Michael Schumacher : Sa famille fait des révélations sur son état de santé
15 Sep 2021 19h23

Michael Schumacher : Sa famille fait des révélations sur son état de santé

Le documentaire "Schumacher", retraçant la vie du pilote de F1, est sorti ce mercredi 15 septembre...
Photos