Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jean-Pierre Mocky : son ex-compagne Patricia soutenue à ses obsèques

Patricia Barzyk, l'ex-compagne du défunt, des proches et la famille - Arrivées aux obsèques de Jean-Pierre Mocky en l'église Saint-Sulpice à Paris. Le 12 août 2019.
36 photos
Lancer le diaporama
Patricia Barzyk, l'ex-compagne du défunt, des proches et la famille - Arrivées aux obsèques de Jean-Pierre Mocky en l'église Saint-Sulpice à Paris. Le 12 août 2019.
Le monde de la culture française a salué une toute dernière fois, ce lundi 12 août 2019, l'homme et le cinéaste qu'était Jean-Pierre Mocky. Mort le 8 août, le réalisateur a eu droit à son ultime hommage en l'église Saint-Sulpice, dans le sixième arrondissement de Paris.

C'est un coup dur pour la sphère du cinéma français. Jeudi 8 août 2019, le réalisateur Jean-Pierre Mocky a rendu son dernier souffle, à son domicile parisien aux alentours de 15h, entouré des membres de sa famille et de ses proches. Lundi 12 août, le moment était venu de dire adieu au maître des salles obscures. Le ministre de la Culture Franck Riester, Michael Lonsdale, Benoît Magimel, Dominique Lavanant, Jean-Jacques Debout, le chanteur Sanseverino, Elsa Zylberstein, Jackie Berroyer ou encore Catherine Jacob faisaient partie des personnalités qui se sont rendues à l'église Saint-Sulpice dans le sixième arrondissement de la capitale. Parmi la foule, Patricia Barzyk, l'ancienne compagne de Jean-Pierre Mocky, est venue pleurer l'homme qui l'avait tant fait vibrer.

Le doute persiste encore quant à l'âge réel du réalisateur. Si sa famille affirme dans les divers communiqués officiels que Jean-Pierre Mocky a disparu à l'âge de 90 ans, une autre version le rajeunirait de 4 ans : celle qu'il a écrite lui-même, en 2015, dans sa biographie Je vais encore me faire des amis - aux éditions Cherche-Midi. En parcourant l'ouvrage, on apprenait effectivement qu'il aurait falsifié son registre d'état-civil pour pouvoir quitter l'Algérie en bateau, au début de la Seconde Guerre mondiale, pour échapper aux nazis. Juillet 1929 ou juillet 1933 ? Ce secret, Jean-Pierre Mocky l'a malheureusement emporté dans la tombe...

"Jean-Pierre Mocky est parti tourner son prochain film avec Bourvil, Michel Serrault, Michel Simon, Fernandel, Jacqueline Maillant, Jeanne Moreau, Jean Poiret, Francis Blanche, Charles Aznavour et tant d'autres, indiquaient Stanislas Nordey, son fils, et Olivia Mokiejewski, sa fille, à l'AFP le jour du drame. "Ce qui me touche le plus dans sa disparition, c'est que c'est une histoire du cinéma qui se clôt, ajoutait Stanislas au micro de franceinfo. Soixante ans sans jamais s'arrêter de tourner, d'avoir des projets, quels que soient les modes et le succès auprès du public [...] Quoi qu'il arrivait, il a toujours eu cet amour pour le cinéma, et pas seulement pour son cinéma, c'était un grand cinéphile." Depuis sa mort, le réalisateur a eu droit à toutes sortes d'hommages, dont ceux de Jack Lang, d'Arielle Dombasle, de Marc-Olivier Fogiel, de Lââm ou de Cyril Hanouna. Et dire que, quelques années plus tôt, Jean-Pierre Mocky évoquait sa peur de disparaître dans l'indifférence générale...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Denis Brogniart fait quelques confidences sur le dispositif de sécurité mis en place pour "Koh-Lanta : la guerre des chefs" (TF1) en février 2019 pour "Purepeople.com".
Interview de Clémence Castel (Koh-Lanta). Mars 2019.
Jean-Pascal Lacoste dans "Ca commence aujourd'hui", 15 avril 2019, France 2
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Michaël Youn et Alexandra Lamy dans C à Vous (France 5), le 26 mars 2019.
Anniversaire d'Hugo Philip.
Iris Mittenaere se prête au jeu "Une photo/un hashtag" pour Purepeople.com, mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel