Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Thomas Lilti (Hippocrate) abandonne les caméras pour lutter contre le Covid-19

Thomas Lilti posant au photocall du film "Hippocrate" lors 7e Festival du Film Francophone d'Angoulême, à Angoulême, le 23 août 2014.
15 photos
Lancer le diaporama
Thomas Lilti posant au photocall du film "Hippocrate" lors 7e Festival du Film Francophone d'Angoulême, à Angoulême, le 23 août 2014.
Avant même de s'imaginer réalisateur, Thomas Lilti était médecin généraliste. C'est pourquoi, en cette période de crise sanitaire exceptionnelle, il a décidé de se rendre aux urgences de l'hôpital Robert-Ballanger, en Seine-Saint-Denis.

L'univers des séries médicales a rarement été aussi proche de la réalité. Combien de scénarios avaient, jusqu'à présent, prédit une contamination mondiale aussi terrible que celle du Covid-19 ? Thomas Lilti, grand spécialiste des tournages en milieu hospitalier, a d'ailleurs fini par retrouver ses premières amours... puisqu'il a décidé de venir en aide à la France afin de freiner la pandémie du coronavirus. "Je me suis porté volontaire aux urgences pour essayer d'aider modestement, afin de permettre aux médecins les plus compétents, ceux qui ont le vrai savoir, de se reposer ne serait-ce que quelques heures, explique-t-il au JDD. C'est la moindre des choses."

Thomas Lilti était médecin généraliste jusqu'à ce que sa passion parallèle pour le septième art ne prenne le dessus en 2016. Réalisateur du film Hippocrate, puis de la série du même nom dérivée en 2018 pour Canal+ (avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi), il vient toutefois d'enfiler sa blouse blanche. "J'ai prêté le serment d'Hippocrate, la médecine a fait partie de ma vie pendant quinze ans, poursuit-il. Quand on me demande ma profession, je réponds 'médecin', malgré toutes ces années sans pratiquer." Depuis le jeudi 26 mars 2020, il donne un coup de main aux urgences de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis... celui dans lequel il installait plus tôt ses caméras. Sa femme et ses enfants, précise-t-il, sont partis se confiner ailleurs par sécurité.

"J'ai complètement évacué la question du danger, conclut Thomas Lilti. Tous les soignants sont dans cet état d'esprit, c'est profondément inscrit en nous, on a été programmés comme ça. Le médecin s'oublie en tant qu'individu." Ce n'est pas la première fois que ce genre d'initiative vient renforcer le sentiment de solidarité humaine qui découle de cette épreuve terrible. Il y a quelques jours, l'équipe de The Resident a fait parvenir des équipements de protection à l'hôpital Grady, à Atlanta – lieu même où est tournée la série. Même idée pour la production de Grey's Anatomy qui a fait don de ses stocks de blouses et de gants.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclu - Cartman lors de l'interview VNR pour Purepeople.com. Mars 2020.
Clémence Botino (Miss France 2020) se lâche dans l'interview 10 secondes pour de "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Cyril et Laura de "Mariés au premier regard 2020" plus mariés, émission "Que sont-ils devenus du 2 mars, sur M6
Ariane Séguillon en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Christina Milian en lingerie bleue le 1er avril 2020, pour annoncer qu'elle est la nouvelle ambassadrice de la marque Savage X Fenty de Rihanna.
Margaux détrône Kevin dans "N'oubliez pas les paroles", le 22 janvier 2020, sur France 2
Margaux dévoile le visage de son chéri Antoine pour la première fois sur le plateau de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, le 29 janvier 2020.
Pauline et Aurélie de "Pékin Express" en interview pour "Purepeople", janvier 2020
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofai (4 ans) qui chante pendant le confinement, le 31 mars 2020.
Sylvie Tellier explique pourquoi Maëva Coucke a chuté à Miss Univers sur le plateau des "Enfants de la télé", le 2 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel