Le Salon de l'agriculture est un évènement un peu mouvementé cette année. La rage des éleveurs et cultivateurs de France peine à se calmer et la venue du président de la République, Emmanuel Macron, le jour de l'inauguration - le 24 février 2024 - a provoqué quelques manifestations de mécontentement. Ce contexte est peu propice à la bonhommie espérée pour cette 60e édition de l'évènement. Mais Brigitte Bardot, elle, regrette autre chose.
Fière défenseure de la cause animale depuis de nombreuses années, détentrice de multiples récompenses pour son combat régulier - dont un Peta humanitarian Awards remis en Amérique en 2001 -, la comédienne a pris la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement. "A propos, un mot sur le grand cirque qu'est le Salon de l'Agriculture, écrit l'épouse de Bernard d'Ormale. Quel scandale ! Pauvres bêtes trainées là-dedans, obligées de subir un bruit d'enfer, un éclairage puissant, qui en plus récoltent les gaz lacrymogènes que la police envoie sur les agriculteurs, c'est une honte, en plus on ne les voit pas, aucune 'star' gouvernementale ne s'en est approchée avec compassion et gentillesse."
Des photographies circulent pourtant, sur lesquelles plusieurs membres de la sphère politique caressent des animaux, notamment la vache Oreillette, qui est la mascotte de ce 60e salon. Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Elisabeth Borne, le premier ministre Gabriel Attal et Marion Maréchal-Le Pen ont tous pris la pose, cette année, entourés de bovins. Mais tout ceci n'est qu'une vaste mascarade pour Brigitte Bardot qui continue de trouver cette situation alarmante. "Ces pauvres animaux abrutis par cette foule hurlante, font de la figuration qui aura des répercutions sur leur santé, dénonce-t-elle. Je suis écoeurée, désespérée, scandalisée par l'inutilité de ces vies humaines qui auraient intérêt à se taire !"