La nouvelle fait beaucoup parler depuis qu'elle a été officialisée à la fin du mois de juin : Ségolène Royal rejoindra bien Touche pas à mon poste ! sur C8 à la rentrée. La femme politique et ex-compagne de François Hollande y détiendra un rôle tout particulier puisqu'elle ne devrait intervenir qu'une fois par semaine pour "proposer un décryptage d'un sujet de l'actualité politique". "Il s'agit d'expliquer en termes simples et clairs, à partir de ma longue expérience, théorique et pratique, des sujets présumés complexes", a-t-elle expliqué au Tarn Libre.
Selon Lionel Stan, le directeur général de H2O Productions, le recrutement de l'ex-ministre est apparu comme une évidence dès lors qu'elle a été reçue dans l'émission en avril dernier pour "évoquer la question de la réforme des retraites". Un passage réussi qui rend confiant Lionel Stan pour la suite. "C'est une femme totalement libre d'esprit, avec une expérience indéniable dans le milieu politique. Elle n'a plus rien à perdre. Elle n'a pas sa langue dans sa poche."
Mais la qualité de Ségolène Royal à s'exprimer franchement peut également se révéler être un défaut. Nos confrères de Libération se sont justement souvenus de quelques-unes de ses sorties publiques qui ont pu susciter la polémique, comme lorsqu'elle a remis en question le bombardement en Ukraine d'une maternité par la Russie ou encore lorsqu'elle a tweeté sur la disparition du petit Emile (2 ans et demi) en s'en prenant aux parents. Une impulsivité que redoute l'un de ses proches. "Elle se connaît, elle sait très bien qu'elle va dire des conneries", a-t-il glissé au journal qui lui consacrait un portrait, confiant espérer que ses passages soient pré-enregistrés et qu'elle ait même un droit de regard avant l'émission.
Neuf fois sur dix, ce qu'elle dit est tellement juste. Et une fois sur dix...
Son ami lobbyiste Paul Boury ne peut que confirmer qu'elle "est d'une spontanéité dingue". "Neuf fois sur dix, ce qu'elle dit est tellement juste. Et une fois sur dix...", a-t-il ajouté. Une ancienne chroniqueuse de Cyril Hanouna a d'ailleurs tenu à mettre en garde directement Ségolène Royal, à savoir Raquel Garrido, députée La France Insoumise qui a officié dans Balance ton post ! sur C8 entre 2019 et 2021. "Je connais Cyril : il va dire oui à tout, et après, ça ne se fera pas comme ça", a-t-elle lâché. Affaire à suivre donc !