Elle avait elle-même confirmé l'information à la fin du mois de juin, après un démenti sur Twitter et celui de Cyril Hanouna en direct dans Touche pas à mon poste ! sur C8. Pourtant, Ségolène Royal intégrera bien la bande du talk-show dès la rentrée prochaine, avec une pastille spécialement imaginée pour elle. Ce lundi 31 juillet 2023, nos confrères de Libération livrent de plus amples informations sur cette collaboration prochaine, sur laquelle l'ancienne politicienne s'est depuis confiée à plusieurs reprises dans les médias.
Et une ancienne chroniqueuse d'émission de Cyril Hanouna a tenu à la mettre en garde : Raquel Garrido, députée La France Insoumise qui a officié dans Balance ton post ! sur C8 entre 2019 et 2021. "Je connais Cyril : il va dire oui à tout, et après, ça ne se fera pas comme ça", assure la compagne d'Alexis Corbière. Il faut dire que Ségolène Royal avait elle-même contacté par téléphone sa consoeur, après la proposition de "Baba" : elle lui parle alors de ce projet, "sorte de capsule, un édito, quelque chose d'assez isolé du reste de l'émission".
Je ne serai pas chroniqueuse
Même son de cloche dans les colonnes du Parisien Dimanche ce 30 juillet 2023, à qui Ségolène Royal, récemment attaquée par les internautes après ses propos sur les parents du petit Emile, a décrit plus en détails son futur nouveau poste dans le petit écran, tout en faisait une mise au point : "Je ne serai pas chroniqueuse, comme j'ai pu le lire. J'interviendrai dans une séquence intitulée Ségolène explique. Je donnerai des clés pour comprendre l'actualité, accompagner les gens dans leurs réflexions. J'expliquerai par exemple ce qu'est un 49.3, comment se fixe le prix de l'électricité, quel est le statut de la police, etc. L'auditoire populaire a le droit de comprendre."
L'ancienne compagne de François Hollande y rejoindra une certaine Pascale de la Tour du Pin, ancienne journaliste de BFMTV, dont la participation à la rentrée a été confirmée par Cyril Hanouna lui-même en fin de semaine passée. Sans oublier un célèbre aventurier de la télé, Moundir, Axel Goude et Evelyne Thomas mais aussi Jacques Cardoze, ancien présentateur de l'émission d'investigation Complément d'enquête.
Des arrivées prochaines qui ont pour but de pallier l'absence d'importants chroniqueurs du talk-show, à commencer par Matthieu Delormeau, qui "passe à autre chose" après de très nombreuses années de collaboration, Benjamin Castaldi, qui a quitté le show "sans malaise ni fâcherie" pour se consacrer à un projet de théâtre en lien avec sa famille, mais aussi Delphine Wespiser, provoquant une séquence émotion en direct il y a quelques mois. Avant les vacances d'été, Béatrice Rosen avait elle aussi annoncé son départ, remerciant ses confrères malgré de "forts désaccords" dans l'équipe.