Julien Clerc vient de prendre les commandes d'une nouvelle émission sur Nostalgie, à écouter désormais tous les jeudis à 19 heures. Un nouveau challenge pour celui qui sera en concert le 9 septembre prochain à Paris Paradis, le festival du Parisien. Il vient d'ailleurs d'accorder une interview au quotidien. L'occasion de revenir sur la tragique disparition de son frère Gérard Leclerc il y a quelques jours, tué dans un accident d'avion. Ce dernier venait voir le chanteur performer sur scène, à La Baule.
Un concert qui a été maintenu, comme l'a voulu Julien Clerc. Il explique pourquoi : "Serge Lama m'a envoyé un texto, en me disant Chante, chante, chante. Il n'y a plus que cela à faire. J'ai presque envie de dire que c'est notre devoir, en tant qu'artiste. Et ce soir-là, j'ai donc chanté en pensant à mon frère et il y avait peut-être encore plus de plaisir que d'habitude. Car Gérard devait venir sur cette date. La vie nous réserve vraiment tous les genres de surprises. Et là, il est disparu à l'endroit même où je chantais deux jours plus tard. C'est un drôle de signe de la vie".
Il a été le plus fidèle des fans
De bouleversantes confidences, suivies d'autres sur la nature de leurs relations : "J'étais son frère aîné. Nous n'étions séparés que de quatre ans. Nous avons dormi dans la même chambre quand nous étions enfants. Et il a toujours été très proche de moi et en particulier, je dirais, de l'artiste. Il a été le plus fidèle des fans. Comme je l'ai dit lors de cette date, c'était agréable d'être admiré par son petit frère. C'était très réconfortant pour moi." Il devrait d'ailleurs lui rendre un autre hommage dans sa nouvelle émission sur Nostalgie : "Cela arrivera très certainement puisque j'ai parlé de nous dans plusieurs titres. Comme ces chansons me rappellent souvent des souvenirs personnels, il y a aussi des choses de la famille qui me reviennent".
Peut-être que Julien Clerc parlera également de lui dans ses nouvelles chansons, puisqu'il prépare un nouvel album : "Je pense remonter sur scène dans trois ans, donc un disque sortira avant. Il est même très bien avancé sur le plan de la composition. Cela m'étonne d'ailleurs parce que, plus de cinquante ans après avoir démarré ma carrière, je me surprends à être toujours aussi motivé derrière un piano, avec une vraie joie de chanter. Cette occupation, que je ne considère pas comme un métier, m'aura permis de traverser la vie sans en voir les choses laides. C'est une chance inouïe".