La nouvelle est tombée dans la soirée de ce mardi 15 août 2023 : un avion de tourisme dans lequel se trouvaient trois personnes dont le journaliste Gérard Leclerc (71 ans), qui pilotait, a été victime d'un accident mortel.
Selon les premiers éléments communiqués par le Bureau d'enquête et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile sur X (anciennement Twitter), l'appareil de type DR400 est parti de l'aérodrome de Loudun (Vienne) vers 10 h 30. Aux alentours de 12h, ce dernier ne donnait plus de nouvelles alors qu'il ralliait La Baule, en Loire-Atlantique. L'appareil a eu un "accident mortel" à Lavau-sur-Loire (44). "Accident mortel de l'#avion @RobinAircraft#DR400 immatriculé F-GMXY survenu aujourd'hui à #LavauSurLoire/ Un enquêteur @BEA_Aero et un enquêteur de première information sur place ce jour, rejoints par deux enquêteurs @BEA_Aero demain. Ouverture d'une enquête de sécurité", a-t-il été publié.
Le Télégramme est en mesure d'affirmer que parmi les trois personnes à bord de l'avion se trouvait le journaliste Gérard Leclerc. "Je l'ai vu décoller ce matin. Les conditions météorologiques étaient bonnes en Vienne quand il est parti. Il est adhérent dans notre aéro-club depuis au moins quinze ans. C'est un pilote régulier car il réside dans la région", a réagi le président de l'aéro-club, Michel Richez. Ce dernier a été informé de la disparition de l'avion de tourisme par la tour de contrôle de Nantes et la gendarmerie, en Loire-Atlantique, une disparition survenue entre Nantes et Saint-Nazaire. "Le plan de sauvetage aéroterrestre (Sater) a été activé dans la journée par le sous-préfet de permanence et un poste de contrôle (PC) de site a été mis en place autour de Lavau-sur-Loire", ajoute Le Télégramme.
Les services préfectoraux de Loire-Atlantique ont de leur côté indiqué que "débris dans l'eau" avaient été retrouvés dans les environs de Lavau-sur-Loire, une information communiqué à Ouest-France.
Paris Match annonce de son côté que Gérard Leclerc était accompagné de la fille de l'ancien ministre de l'Éducation nationale René Monory "Une victime a été repérée par reconnaissance subaquatique selon une source proche de l'enquête. Les recherches ont été suspendues ce soir, en raison d'un courant trop fort. Elles devraient reprendre à 23h30", annonce le site du magazine.
Membre de l'équipe de L'heure des pros (CNEWS), remplaçant Pascal Praud en son absence, Gérard Leclerc a débuté sa carrière sur Europe 1 à la fin des années 70, après avoir été diplômé de Sciences-Po Paris. Il a ensuite rejoint France 2 où il a cumulé de nombreux postes dont celui de rédacteur en chef de Télématin. Après un passage par France 3, il est ensuite nommé en 2009 à la tête de LCP, la Chaine parlementaire.
Marié à la journaliste d'Europe 1 Julie Leclerc, Gérard Leclerc a eu 3 enfants avec elle. Le journaliste est le demi-frère de Julien Clerc (Paul-Alain Leclerc, de son vrai nom). Gérard Leclerc et lui ont en effet le même père, Paul Leclerc qui était haut fonctionnaire à l'Unesco. Il est décédé en 2003, un sujet que le chanteur de 74 ans avait évoqué dans Psychologies en 2012. "Quand ma belle-mère [Ghislaine Téry, NDLR] est morte, je ne suis pas allé la voir, je suis resté en bas de chez elle. Je l'avais vue la veille et j'avais compris. Ce fut pareil pour ma mère, et plus encore pour mon père : il est mort une demi-heure après que j'aie quitté sa chambre. Les autres m'ont dit : 'Tu sais, il est parti doucement, c'était beau à voir.' Non, pour moi, ce n'est pas beau à voir. Je l'ai vu partir, mais je ne l'ai pas vu parti. Et c'est mieux ainsi", déclarait le chanteur.
Julien Clerc a été élevé par son papa, qui a obtenu sa garde après sa séparation avec sa maman Évelyne Merlot, alors qu'il n'avait pas 2 ans. Il passait donc la semaine avec son père et ses nombreux demi-frères et demi-soeurs : Jean-Noël Leclerc, Gérard, Sylvie, Christine et Marianne.