Voilà cinq mois que sa vie a totalement changé. Julie Leclerc a perdu son époux, le journaliste Gérard Leclerc, qui est mort le mardi 15 août 2023 à l'âge de 71 ans. Il se trouvait à bord d'un avion modèle Robin Dr 400 qu'il pilotait lui-même quand l'embarcation s'est dirigée vers le sol pour s'effondrer dans la zone marécageuse de Lavau-sur-Loire, en Loire Atlantique. Il était accompagné de Michèle Monory et d'une amie de cette dernière.
Gérard Leclerc repose désormais au cimetière des Trois-Moutiers à Loudun dans la Vienne. Pour sa veuve, Julie, les choses sont très compliquées, comme l'a expliqué Elisabeth Levy, le mardi 30 janvier 2024 sur le plateau de l'émission Chez Jordan de Luxe, sur C8. "Je pense que c'est dur quoi, a-t-elle résumé. Si vous voulez... imagine, c'est quand même l'homme de sa vie, vraiment. Ils ont construit une super famille. Gérard il me parlait de ses enfants. Il était très fier de ses enfants. Je sais qu'elle est entourée mais... vous imaginez, au bout de 40 ans. Bon..."
Nous n'en savons toujours pas davantage sur la nature de l'accident de Gérard Leclerc. "On ne sait pas. Est-ce qu'il a fait un malaise ? Ça peut arriver. Ce que je sais, c'est que Gérard était un pilote émérite, souligne Elisabeth Levy. La seule chose c'est que je me suis dit, c'est qu'il est parti, qu'il est mort en faisant quelque chose qu'il adorait : piloter un avion." Gérard Leclerc se rendait à La Baule, le 15 août 2023, où il avait prévu d'assister à un concert de son frère Julien Clerc. Concert que l'artiste a maintenu, malgré les difficultés, pour honorer sa mémoire.
"Il y avait peut-être encore plus de plaisir que d'habitude, admettait Julien Clerc auprès du journal Le Parisien. Car Gérard devait venir sur cette date. La vie nous réserve vraiment tous les genres de surprises. Et là, il est disparu à l'endroit même où je chantais deux jours plus tard. C'est un drôle de signe de la vie." Gérard Leclerc était marié à Julie - qui est animatrice radio - depuis le mois de en 1982 et Charlotte en 1987. Aucun n'a suivi la voix de ses parents, ni en terme de pilotage, ni en terme de journalisme. On sait simplement que les deux aînés sont devenus, l'un médecin, l'autre vétérinaire.