A 45 ans, elle se lance un nouveau défi : dans le film Le Consentement, en salle mercredi 11 octobre, Laetitia Casta incarne la mère de Vanessa Springora, l'une des victimes du prédateur Gabriel Matzneff, violée pendant plusieurs années par cet écrivain dont elle était sous l'emprise et avec qui elle croyait vivre une histoire d'amour.
Un récit plein de force, dans lequel Jean-Paul Rouve et Kim Higelin jouent les rôles principaux, mais qui aborde surtout la problématique du consentement, si importante. Une question que Laetitia Casta, elle-même maman de quatre enfants, a déjà abordée depuis longtemps avec sa tribu.
"Très tôt, déjà", a-t-elle en effet répondu à Laurie Cholewa, dans l'émission TCHI TCHA qu'elle présente, sur le thème du consentement, qui lui demandait quand elle en parlait avec ses enfants. "Je ne les oblige pas à embrasser, petits, s'ils ne veulent pas embrasser. Et déjà, ce geste-là de dire : 'Fais un bisou !', comme si ça devait être normal, non, ils ont un corps, une pensée, ils ont un territoire, déjà bébés. Et puis on parle de tout et je leur ai toujours dit que le non, c'est non", a-t-elle conclu, devant la présentatrice, elle aussi maman de deux enfants.
Il faut dire que Laetitia Casta a déjà dû raconter quelques anecdotes à Sahteene, sa fille aînée de 22 ans, née de sa première union avec Stéphane Sednaoui, qui se lance depuis peu sur ses traces, dans la mode et le cinéma. Mais aussi à ses cadets Orlando (17 ans) et Athena, (14 ans), nés de sa relation avec son ex-compagnon Stefano Accorsi. Pour son fils Azel (2 ans), né en mars 2021 de son mariage avec Louis Garrel, peut-être vaut il mieux attendre encore un peu en revanche...
En tout cas, pour elle, déjà confrontée à des personnalités controversées comme Harvey Weinstein ou Gérard Depardieu pendant sa carrière, cela semble être un sujet important. Traumatisée par ce dernier lors de son premier tournage, celui d'Astérix et Obélix, pendant lequel il s'était mal conduit alors qu'elle n'avait que 21 ans, elle n'a cependant pas pris position sur les témoignages qui accusent l'acteur d'agression sexuelle ou de viol ces dernières semaines. Il faut dire que ses souvenirs sur l'affaire Weinstein l'ont plongée en pleine polémique la semaine dernière...