Elle n'aurait jamais pensé fouler le sol du palais de l'Elysée. Encore moins s'y installer. Quand elle s'est mise en couple avec Emmanuel Macron, quand elle lui a dit "oui" en octobre 2007 au Touquet-Paris-Plage, Brigitte Macron imaginait une vie bien différente que celle qu'elle connaît aujourd'hui. Interrogée par les journalistes du magazine Madame Figaro, dans son édition du vendredi 22 mars 2024, la première dame de France dépeint une vie qui aurait pu être la sienne.
Et si Emmanuel Macron n'était pas devenu président de la République ? "Je pensais qu'Emmanuel serait artiste, écrivain exactement", assure Brigitte Macron. "Oui, je pensais que j'allais épouser un écrivain. J'en parlais récemment avec la femme d'un auteur, et sa vie, qu'elle me décrivait, c'était celle que je pensais vivre avec mon mari. Tant que je n'ai pas vu son visage apparaître au journal de 20h le 7 mai 2017, l'Elysée n'existait pas vraiment. La seconde fois, en 2022, je n'étais pas totalement préparée non plus, même si, fondamentalement, je n'avais pas beaucoup de doutes. Chaque jour est un honneur renouvelé, mais il faut être à la hauteur. J'ai un très grand respect pour la fonction de président et une grande admiration pour le courage de mon mari."
Son de cloche différent du côté du principal intéressé. Emmanuel Macron avait déjà évoqué ses aspirations personnelles, en dehors de la politique, alors qu'il se rendait à l'inauguration du 19M, à Paris, le 20 janvier 2022. La littérature ? Que nenni. "Je me serais plutôt vu à la cuisine ou à la boulangerie", assurait-il. "Je pense que ce sont des métiers et un rythme de vie que j'aurais pu faire." Le destin en a décidé autrement. Le 7 mai 2017, Emmanuel et Brigitte Macron ont posé leurs valises à l'Elysée et rien n'avait préparé notre première dame à assumer un tel rôle. "Quand il a été élu la première fois, je me disais : 'Comment vais-je faire ?' En vérité, on arrive, on ne sait rien", admettait-elle auprès de Paris Match. "Personne ne m'a rien dit sur rien. Les jupes trop courtes ? Je n'avais rien de long. On apprend en marchant..."
Retrouvez l'interview de Brigitte Macron dans le magazine Madame Figaro du 22 mars 2024.