C'est un spectacle qui risque de compter un peu plus que les autres dans la carrière de Béatrice Dalle. L'été prochain, lors du Printemps de Bourges, la comédienne de 59 ans va monter sur scène avec Come as you are, un spectacle monté comme un hommage à l'un des plus grands chanteurs des dernières décennies, Kurt Cobain. Le leader du groupe Nirvana, précurseur du grunge et mari de la sulfureuse Courtney Love, a marqué les années 90 et sa disparition, d'un suicide par arme à feu en 1994, a été un véritable choc pour toute une génération.
Béatrice Dalle compte donc lui rendre un bel hommage, sur scène et interrogée par Léa Salamé dans la matinale de France Inter le 18 avril 2024 sur sa passion pour Kurt Cobain, l'ex de Rupert Everett n'y est pas allée par quatre chemins. "Je suis sa veuve officielle", s'est-elle amusée à dire, sur les ondes avant d'étayer son propos : "Je pense que sur la planète, il n'y a pas une personne qui a regardé 10 800 fois le même concert... et bien il y a moi ! Et il n'y a pas une journée sans lui, pas une journée." Des mots forts de la part de celle qui a été abusée par son grand-père quand elle était enfant et qui se souvient parfaitement de ce qu'elle faisait au moment de l'annonce de la mort du chanteur, à seulement 27 ans. "J'étais en terrasse d'un bar avec JoeyStarr (son ex-compagnon dlr)et je me souviens d'avoir entendu cette information et je pleure, je pleure, je pleure et à table, ils ne le connaissaient pas vraiment. Personne n'en avait rien à foutre", se remémore la grande copine de Guillaume Depardieu.
Fan de Kurt Cobain depuis des décennies maintenant, c'est Jim Jarmusch, le célèbre réalisateur américain, qui lui a fait découvrir le rockeur en 1991. "Jim était chez moi à Paris. Il me fait découvrir ça, il m'amène un disque. Il me fait découvrir Dinosaur Jr., des choses comme ça et Cobain", s'est souvenue celle qui a été profondément choquée par un illustre artiste par le passé.
C'est désormais sur scène que Béatrice Dalle compte rendre hommage à Kurt Cobain, un artiste qu'elle n'a cessé d'aimer.