C'est une région dans laquelle la peur s'est installée : depuis la disparition de la jeune Lina (15 ans) dans le petit hameau de Plaine, dans le Bas-Rhin, alors qu'elle devait retrouver son petit ami Tao à Strasbourg, le village tout entier s'est arrêté de vivre. Et cherche activement lequel d'entre eux aurait pu accomplir un tel geste.
Au point que certains finissent par douter de tout le monde, comme le racontent nos confrères de Paris Match, dont la voiture a été confondue avec la Clio bleu foncé qui aurait pu servir à enlever la jeune fille selon les dernières avancées. "Les inconnus sont regardés avec suspicion. Notre Clio - gris foncé- a été prise en chasse par un riverain de Diespach au volant de son énorme 4x4 : 'Vous faites quoi sur ce chemin ? Vous avez une Clio ? J'ai appelé les gendarmes !'", racontent-ils dans leur édition du 4 octobre.
Une atmosphère lourde, qui rappelle selon eux une autre histoire, vécue à quelques kilomètres de là seulement par une famille désormais très connue : le clan Villemin, touché par un drame il y a 40 ans. "Cette atmosphère de suspicion et de peur rappelle celle qui avait saisi la vallée voisine de la Vologne, au lendemain de la découverte du corps du petit Grégory Villemin", décrivent même nos confrères. Ou celle du Haut-Vernet, touché par la disparition du petit Emile... et où les habitants commençaient eux aussi à douter les uns des autres !
En tout cas, dans le Bas-Rhin, on prend désormais des précautions : "Je ne laisse plus mon petit-fils revenir à pied", raconte une voisine. "Elle n'est pas la seule à ne plus vouloir voir sa descendance emprunter seule les routes de campagne", raconte Paris Match.
En revanche, une personne voudrait bien, quant à elle, plus de tranquillité : la mère de la jeune fille, séparée de son père depuis plusieurs années, aurait demandé à retourner dans l'ombre le temps de l'enquête. Rappelant, encore une fois la famille du petit Emile, restée très discrète depuis plusieurs mois...