Alors que cela fait plus de deux mois et demi que le petit Emile a disparu sans laisser aucune trace dans le hameau du Haut-Vernet, l'enquête se poursuit toujours pour savoir ce qu'il est advenu du garçonnet. Pour mémoire, c'est le samedi 8 juillet 2023 que le jeune enfant a été aperçu vivant pour la dernière fois. Ce jour-là, le petit Emile a échappé à la vigilance de ses grands-parents vers 17h45. Après avoir tenté de le retrouver dans le hameau du Haut-Vernet, sans succès, ses proches ont décidé d'alerter les autorités. Les gendarmes en charge de cette affaire ont mené plusieurs fouilles sur place, sans aucun résultat jusqu'à présent. Désormais, tout espoir de retrouver le jeune garçonnet vivant semble s'être évaporé.
Diffusé samedi 23 septembre 2023 sur TFX, l'émission Chroniques criminelles a dévoilé un reportage inédit consacré à la disparition du petit Emile, baptisé Disparition du petit Emile : le mystère du Haut-Vernet, et réalisé par Caroline Jacob. Au sein de ce programme, les téléspectateurs de TFX ont pu découvrir les témoignages de plusieurs journalistes qui couvrent cette affaire de disparition inquiétante depuis le premier jour. Ces derniers ont notamment indiqué que le garçonnet avait joué le matin du samedi 8 juillet 2023 avec certains enfants de la famille, près d'un étang. Par la suite, le reportage précise que plusieurs cabanes ont été construites pour les bambins à proximité de la résidence d'Emile dans le Haut-Vernet.
"Je veux retourner à la cabane, je veux retourner à la cabane"
Selon les propos des grands-parents de l'enfant disparu, Emile a refusé de revenir manger chez lui au moment du repas de midi, car il voulait rester dans l'une des cabanes en question. De son côté, la journaliste Virginie Selvetti a révélé les derniers mots prononcés par Emile en direction de ses grands-parents, avant de disparaitre ce jour-là. "'Je veux retourner à la cabane, je veux retourner à la cabane'. Ils ont eu du mal à lui faire faire sa sieste. Lorsqu'il s'est réveillé à 17h, il n'avait que ce mot à la bouche", a-t-elle précisé. De leur côté, les enquêteurs explorent toujours différentes pistes pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver au petit garçon pour disparaître aussi soudainement.