Affaire Bettencourt : François-Marie Banier finalement pas jugé...
Publié le 28 mars 2011 à 13:05
Par Nicolas N.
François-Marie Banier, Paris, le 1er juillet 2010 François-Marie Banier, Paris, le 1er juillet 2010© Abaca
Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, à Paris, le 3 mars 2011
François-Marie Banier et Liliane Bettencourt, Krefeld (Allemagne), le 13 juin 2004
Eric Woerth, Paris, le 9 février 2011
Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, à Paris, le 3 mars 2011
La suite après la publicité

Liliane Bettencourt et sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, se sont finalement réconciliées en décembre dernier à la surprise générale. En conséquence de quoi, la fille de l'héritière L'Oréal retirait la demande de mise sous tutelle de sa mère et les plaintes contre, notamment, François-Marie Banier qu'elle accusait d'abus de confiance.

Cette réconciliation ne signifiait pas pour autant la tranquillité pour le controversé photographe qui risquait toujours d'être poursuivi par le parquet de Bordeaux, en charge du dossier depuis son dépaysement le 17 novembre 2010. François-Marie Banier ne le sera finalement pas ! La procédure pour abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt, le visant, va s'éteindre après la décision du parquet de ne pas poursuivre son action publique contre lui, a appris l'AFP auprès du procureur de la République.

Le procureur, Claude Laplaud, a expliqué à l'AFP avoir pris cette décision "compte tenu du désistement" de Françoise Bettencourt-Meyers. La fin de cette procédure sera définitive après "une audience de régularisation" de la chambre correctionnelle qui aurait dû juger le photographe si la fille de l'héritière n'avait retiré sa plainte.

Selon Me Laurent Merlet, un des deux avocats de Banier, cette audience devrait avoir lieu en juin. Il s'est déclaré "pleinement satisfait" de cette décision qui "met un terme à une procédure qui dure depuis plus de trois ans." Pour Me Pierre Cornut-Gentille, second avocat de Banier, "c'est la conclusion judiciaire logique d'une affaire dans laquelle la plaignante avait renoncé à sa plainte et qui était avant tout un conflit familial."

Ce conflit familial a donné lieu à une saga médiatico-politique passionnante éclaboussant jusqu'à l'ancien ministre du Travail, Eric Woerth, soulevant les soupçons d'un financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy... François Marie-Banier a fini par renoncer aux donations futures de Liliane Bettencourt : deux contrats d'assurance-vie d'un montant total de 550 millions d'euros. Il conserve tout de même, selon Libération, entre 300 et 400 millions d'euros de cadeaux et donations divers de l'héritière L'Oréal.

François-Marie Banier demeure cependant poursuivi dans un dossier annexe à cette affaire après la plainte d'un actionnaire de L'Oréal qui l'accuse d'avoir bénéficié d'un contrat de complaisance auprès de la société. L'Oréal a annoncé récemment avoir mis fin à ce contrat.

Cette affaire a inspiré une pièce de théâtre à Laurent Ruquier qui cartonne actuellement au théâtre Saint-Georges à Paris : Parce que je la vole bien. Edouard Baer a annoncé vouloir en tirer un film avec Jean Rochefort dans le rôle de la milliardaire.

Un dernier mot concernant le volet politique de cette affaire. Trois juges d'instructions bordelais ont été saisis pour enquêter sur des faits de violation du secret professionnel, subordination de témoins, trafic d'influence, abus de confiance, etc... dans certains de ces volets est mis en cause Eric Woerth. En février, son domicile et, en mars, le siège de l'UMP (Bettencourt a-t-elle financé la campagne de Nicolas Sarkozy ?) ont été perquisitionnés par les juges. Eric Woerth n'a pas encore été entendu par la justice.

Une bonne question : Combien a coûté cette affaire "strictement privée" quelque part, aux contribuables français que nous sommes, tout ça pour finir à la corbeille à papier ?

Affaire à suivre !

Mots clés
Amitié Argent Famille Justice People France Procès Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"C'est abject" : Anthony Delon dépose une main courante contre sa soeur Anouchka, ces terribles révélations de l'acteur play_circle
"C'est abject" : Anthony Delon dépose une main courante contre sa soeur Anouchka, ces terribles révélations de l'acteur
3 janvier 2024
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
Simone Signoret : Double meurtre, procès... Son lien insoupçonné avec Jean-Jacques Goldman
18 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news