Hier est paru aux éditions Stock Assises, le premier roman de Tiphaine Auzière, qui est le récit d'une femme de loi prise dans un procès traitant des violences conjugales. Ce jeudi 7 mars 2024, la fille de Brigitte Macron était l'invitée de Léa Salamé dans le 7/10 de France Inter pour en parler. Elle a notamment profité de cet entretien pour revenir sur les critiques subies par sa mère par rapport à son âge.
"Je pense qu'il faut réagir, parce que si ça la touche elle, ça peut toucher plein de gens qui n'auront pas forcément les mêmes moyens d'action donc il faut intervenir", a-t-elle déclaré. L'avocate s'est également exprimée sur un autre sujet qui fait l'actualité : l'affaire Gérard Depardieu. Lorsque Léa Salamé lui a demandé si elle pense que l'acteur "rend la France fière", l'avocate a répondu : "Pas moi à titre personnel, non."
La question de la journaliste était une référence aux propos tenus par Emmanuel Macron dans l'émission C à Vous sur France 5, en décembre 2023. Le président de la République, récemment aperçu au ski, avait estimé que Gérard Depardieu fait l'objet d'"une chasse à l'homme" et que l'acteur "rend fière la France"
Pour rappel, outre sa mise en examen pour des faits présumés remontant à août 2018, Gérard Depardieu fait l'objet d'une enquête préliminaire à Paris pour des supposées agressions sexuelles en 2014 dénoncées par une assistante, alors âgée de 24 ans, sur un tournage. Une autre plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits présumés remontant à 2007, a été classée fin décembre pour prescription.
Par ailleurs, en Espagne, une journaliste et écrivaine, Ruth Baza, a déposé contre lui une plainte mi-décembre auprès de la police espagnole pour un viol qui aurait eu lieu en octobre 1995 à Paris. Plus récemment, c'est une décoratrice qui a accusé l'acteur d'une agression sexuelle présumée sur un tournage en 2021.
En octobre dernier, dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro, Gérard Depardieu avait assuré être innocent de tous les faits qui lui sont reprochés : "Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme". Aux dernières nouvelles, il est parti aux Antilles, loin de toutes ces polémiques.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ces différents dossiers