Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Albert et Charlene, avec Stéphanie et Alexandra, s'enflamment pour Sainte-Dévote

Le prince Albert et la princesse Charlene ont enflammé ensemble la nuit monégasque. 
 Au soir du 26 janvier 2012, comme chaque année, le prince Albert II de Monaco et des membres de la famille princière monégasque ont embrasé la barque commémorant la légende de Sainte-Dévote et honorant le lien entre la principauté et sa sainte-patronne.
34 photos
Lancer le diaporama
Le prince Albert et la princesse Charlene ont enflammé ensemble la nuit monégasque. Au soir du 26 janvier 2012, comme chaque année, le prince Albert II de Monaco et des membres de la famille princière monégasque ont embrasé la barque commémorant la légende de Sainte-Dévote et honorant le lien entre la principauté et sa sainte-patronne.

La légende veut que chaque année, au 27 janvier, jour de la vénération de Sainte-Dévote, les fleurs fleurissent en avance sur la saison, honorant à leur manière la martyre et sainte patronne adulée de Corse et de Monaco.

On ne leur tiendrait pas rigueur de ne pas réaliser ce miracle lors d'hivers particulièrement rudes, d'autant qu'un autre rituel immuable attire alors l'attention sur la principauté : la participation de la famille princière aux célébrations organisées sur deux jours, les 26 et 27 janvier, qui débutent par la messe des Traditions, donnée en langue monégasque au matin du 26 en l'église Sainte-Dévote.

Massés sur le quai Albert-Ier pour observer l'arrivée de la barque symbolique et des reliques de la sainte, menées ensuite en procession jusqu'à la petite église, les fidèles ont pu assister à l'arrivée de quatre représentants de la famille princière du Rocher, venus embraser l'embarcation, comme le veut la tradition. Présents quelques heures auparavant sous le chapiteau Fontvieille pour la remise des prix du 36e Festival international du cirque de Monte-Carlo, une cérémonie pour le moins intense et pittoresque, le prince Albert et la princesse Charlene se sont pliés de bon gré au rituel, aidés par la princesse Caroline et sa jeune fille, la princesse Alexandra de Hanovre, 12 ans. La demoiselle avait elle aussi fait un passage au Festival du Cirque, admirant les numéros au côté de ses cousines Camille Gottlieb (13 ans) et Pauline Ducruet (17 ans), filles de Stéphanie de Monaco.

Si l'évocation de Sainte-Dévote n'est pas sans rappeler les chaudes larmes que la princesse Charlene n'avait pu réprimer en se recueillant dans l'église de la patronne lors de son mariage avec le prince Albert, le 2 juillet 2011, l'ex-nageuse sud-africaine arborait un sourire serein face à la foule, pour ce baptême du feu quant à une tradition à laquelle les Monégasques sont très attachés. Après le Salut du Très Saint Sacrement, le prince Albert II de Monaco et les princesses Charlene, Caroline et Alexandra ont abaissé leurs torches pour embraser la barque, comme à chaque soir du 26 janvier. Un rituel qu'avait institué en 1924 le prince Louis II, commémoratif de la légende qui veut qu'un capitaine florentin du nom d'Antinope ait cherché en 1070 à dérober les reliques de Sainte-Dévote : piégé par un vent violent qui l'empêcha de s'enfuir avec son butin, Antinope fut arrêté, et Ugo Grimaldi ordonna qu'on lui coupe les oreilles et le nez, avant de faire brûler son bateau sur la plage de Monaco. Une fois l'embarcation consumée, nombre de fidèles en récupèrent les clous brûlés... Ce rite serait également une manière de se remémorer l'embarcation qui porta en l'an 312 le corps mutilé de la dévote. Une colombe blanche représentant l'esprit de Sainte-Dévote est traditionnellement relâchée au cours des célébrations.

La journée de mercredi s'est également achevée dans la plus pure tradition, avec un feu d'artifice tiré au-dessus du port Hercule, face à l'embouchure du vallon des Gaumates où fut enseveli le corps de la martyre et érigée la chapelle à sa gloire.

Les célébrations se poursuivent le 27 janvier, où un office religieux a lieu en la cathédrale Saint-Nicolas en présence de la famille princière pour l'accueil des reliques et la messe pontificale célébrée par Mgr l'archevêque de Monaco, Bernard Barsi. A l'issue de l'office, se déroule la procession solennelle sur le Rocher.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate et William, Charlene et Albert de Monaco, les plus beaux mariages royaux depuis 2010
Charlene, cible favorite des photographes, la princesse joue les gravures de mode à Paris
Charlene éblouissante à Paris : la princesse joue les gravures de mode à la fashion week