Alexandra Golovanoff est une modeuse généreuse ! Le vendredi 2 mars prochain se tiendra une exposition-événement pour l'artiste américain Keith Haring, mort en 1990. Lequel avait, pendant sa carrière, réalisé une commande prestigieuse : la réalisation d'une fresque dans l'escalier de l'hôpital Necker, témoignant de son engagement pour les enfants et de sa lutte contre la maladie.
Vingt ans plus tard se tient l'exposition intitulée Do I Need a Lift à la galerie Jérôme de Noirmont à Paris, destinée à récolter des fonds afin de restaurer la fresque. La présentatrice de La mode, la mode, la mode sur Paris Première a accepté de contribuer à cette belle action en réalisant une série de portraits-grimaces de personnalités fortes du monde de la mode.
Parmi elles, on retrouve Alexandra Golovanoff en personne, mais aussi le créateur déjanté Jean Paul Gaultier, Isabel Marant et le grand Karl Lagerfeld. Inès de la Fressange ainsi qu'Antoine Arnault n'ont pas non plus manqué d'autodérision et se sont prêtés au jeu de cette séance photo.
La belle Alexandra Golovanoff a capturé une cinquantaine de grimaces qui seront exposées puis vendues. Cette grande figure de la mode n'a pas manqué de s'exprimer quant à sa participation à ce beau projet : "J'ai commencé cette série de photos en mars dernier. J'y pensais depuis un moment sans m'y mettre vraiment. Un soir de fête, portée par l'euphorie ambiante, je me suis lancée. J'avais envie de montrer un autre visage de la mode. Entre humour, autodérision et lâcher-prise, ces vanités actuelles sont pleines de l'humanité d'une population habituellement soucieuse (pour ne pas dire obsédée) de l'image, de la beauté de la perfection. J'aime ce décalage et j'ai infiniment apprécié ces moments furtifs passés avec chacun d'eux : certains étaient inquiets, d'autres morts de rire. Quelques-uns sont particulièrement doués et il a été difficile de ne sélectionner qu'une seule grimace, pour d'autres, cela a demandé un vrai effort. Et au fond, ce qui m'a le plus plu, c'est que personne n'a refusé."
L'exposition Do I Need a Lift se tiendra le 2 mars à la galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue Matignon.