Ayant vu le jour en Guyane, Alicia Aylies avait été élue pour représenter sa région durant la cérémonie qui fut organisée pour sacrer Miss France en 2017 sur TF1. Au final, la jeune femme a fait l'unanimité, étant donné qu'elle a été désignée plus belle femme de France ce jour-là. Iris Mittenaere a ainsi remis son écharpe et son diadème de Miss France à celle qui avait pris sa succession à l'époque. Après un an de règne, ce fut au tour d'Alicia Aylies de céder son prestigieux titre de plus belle femme de France. Ayant succédé à une ancienne Miss Nord-Pas de Calais, l'ancienne Miss Guyane a couronné une autre Miss Nord-Pas de Calais, en la personne de Maëva Coucke. Depuis la cérémonie de Miss France 2018, durant laquelle elle a officiellement tiré sa révérence, Alicia Aylies a ainsi commencé à mener une existence tranquille entre Paris et Cayenne en Guyane.
L'ancienne Miss France est finalement revenue sur le devant de la scène en décembre 2022. À l'époque, Alicia Aylies avait officialisé sa première grossesse sur les réseaux sociaux. Elle a ensuite donné naissance à son premier enfant le 23 avril 2023, soit il y a déjà plus d'un an. Samedi 4 mai 2024, l'ancienne Miss Guyane a une nouvelle fois fait parler d'elle. Ce jour-là, elle a révélé dans un message posté sur Instagram s'être séparée du père de sa fille Tamalia. "Je suis une femme libre, je suis une mère célibataire", a-t-elle premièrement écrit. "L'ancienne Alicia qui a refait surface il y a peu s'est demandée pourquoi est ce qu'elle vit cette situation. Pourquoi elle ? Avec du recul et beaucoup d'amour j'ai compris que ce sont des leçons de vie et surtout que je suis maître de mon propre bonheur", a ensuite ajouté Alicia Aylies.
"Je suis donc dans l'amour et sur le chemin de ma paix personnelle. Je ne dis pas que c'est un chemin facile et linéaire mais toutes les fois où je douterais, je remplacerais ma tristesse ou ma colère par de l'amour, du bonheur pour moi-même et pour les autres", a finalement conclu l'ancienne reine de beauté. Par le passé, Alicia Aylies s'était toujours montrée extrêmement discrète concernant son désormais ex-compagnon. "Thomas vit en Guyane. Moi, je suis à Paris avec Tamalia. Il fait des allers-retours ou Tamalia et moi faisons des allers-retours", nous avait-elle toutefois révélé en décembre 2023.