La semaine de la Haute Couture se poursuit avec, au programme, les plus belles maisons de couture du monde entier. Le 23 janvier 2024, deuxième jour de cette nouvelle édition, c'est Chanel qui a fait des siennes en présentant sa collection printemps-été 2024, inspirée de l'univers de la danse et du ballet - une esthétique que l'on appelle le "balletcore" - avec quelques légères touches street-wear. Silhouettes gracieuses, allures juvéniles, coiffures sages et noeuds dans les cheveux... Virginie Viard, la directrice artistique de la griffe française, a imposé une image définitivement gracile sur le catwalk.
"J'ai tâché de réunir la puissance et la finesse des corps et des vêtements dans une collection très légère, faite de tulle, de volants, de plissés et de dentelle", explique-t-elle dans les notes de son défilé, organisé au Grand Palais éphémère de Paris. Sur la liste des invités, on retrouve notamment Julie Gayet, Arielle Dombasle, Elsa Zylberstein, Ramata-Toulaye Sy, Sabina Jakubowicz, Bel Powley mais aussi toute une clique d'enfants de stars dont Iman Perez - la fille de Vincent Perez et de Karine Silla -, Kim Higelin - la fille de Kên Higelin, petite-fille de Jacques Higelin, récemment à l'affiche du film Le Consentement - et Cécile Cassel.
Sur le podium installé dans le Grand Palais éphémère de Paris, l'actrice et mannequin Margaret Qualley, fille d'Andie MacDowell, a assuré le premier passage dans un ensemble blanc à col pierrot. Côté fond sonore, la marque française s'est offert un "petit coup de jeune" en allant chercher le rappeur Kendrick Lamar pour une collaboration musicale. Côté coeur, un couple a charmé la foule en venant assister au défilé. Il s'agit d'Aliocha Schneider, le frère de Niels Schneider et beau-frère de Virginie Efira - ils ont récemment joué ensemble dans la série Tout va bien - et de sa compagne l'autrice-compositrice-interprète Charlotte Cardin.
Voilà bien longtemps qu'ils s'aiment en musique. Et ce malgré les contraintes imposées par leurs obligations professionnelles... surtout la distance. "Elle est chanteuse, travaille et voyage beaucoup, elle aussi, expliquait-il dans les colonnes du magazine Gala en septembre 2023. Mais bon, ce sont nos métiers qui veulent ça..." Et voilà donc une très belle occasion de se retrouver en amoureux.