Prague, la ville romantique par excellence... Andre Agassi et Steffi Graf n'ont certes pas eu le temps d'en sonder la formidable histoire ni d'en explorer les merveilles, mais les deux Américains se sont laissé enivrer par l'atmosphère des lieux, propice à l'amour. Il ne fallait donc pas s'étonner, le soir venu, de les voir s'embrasser avec passion devant des milliers de spectateurs massés dans l'O2 Arena de la capitale tchèque pour assister à une exhibition dont ils étaient les protagonistes.
Toujours aussi simples, spontanés et philanthropes, les vainqueurs simultanés de Roland-Garros 1999 (la soirée de festivités finale avait d'ailleurs provoqué leur rapprochement sentimental) célébreront en octobre 2011 leurs dix ans de mariage, qui a vu naître deux enfants, Jaden Gil (9 ans) et Jaz Elle (7 ans), bien protégés des médias. Et leur entente amoureuse continue de crever l'écran.
C'est en véritables stars qu'Andre et Steffi, tous deux âgés de 41 ans, ont été accueillis en République Tchèque : c'est bien simple, presse et médias, qui se souviennent qu'Andre remporta le tournoi d'Ostrava en 1999 et que Steffi disputa la Fed Cup avec l'Allemagne à Prague en 1986, n'en avaient que pour eux ! Et l'ovation qu'ils ont reçue n'a pas détoné. En double mixte, ils ont affronté dans la bonne humeur et les coups d'humour la paire de locaux Jiri Novak et Jana Novotna, qu'ils ont également rencontrés en simples, offrant des échanges dignes de leur rang de légendes.
Les amoureux, qui cumulent 30 trophées en Grand Chelem à eux deux, ont étalé leur belle complicité sur le court mais aussi lors de la conférence de presse qui accompagnait l'événement, une nouvelle exhibition de haut vol à Prague dans le sillage des matches de gala donnés, dans les récentes années, par Pete Sampras, Stefan Edberg, Henri Leconte, Ivan Lendl ou encore Björn Borg.
L'humour était au rendez-vous, au détour des questions des journalistes. Des surprises prévues pour leurs dix ans de mariage ? "Déjà, il ne faut pas oublier mon anniversaire la semaine prochaine !", rétorque Steffi, qui aura 42 ans le 14 juin. L'histoire de la photo d'elle nue offerte aux enchères par son mari lors d'une récente vente caritative à Taïwan ? "Ce téléphone, je devrais le récupérer pour m'assurer que c'est bien moi en photo !"
Il y eut aussi quelque confidences au sujet de leurs enfants, qui les maintiennent en forme et s'épanouissent en pratiquant l'équitation, le base-ball, en écoutant du hip hop. Bref, abstraction faite des remous provoqués par l'autobiographie délétère d'Andre Agassi, Open, tout va bien, très bien pour le clan.
G.J.