Anne Hidalgo victorieuse au tribunal : la maire de Paris gagne son procès !
Publié le 12 mai 2021 à 20:10
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Accusée d'avoir profité d'un emploi fictif au début des années 2000 par un journaliste du magazine "Capital", Anne Hidalgo a finalement remporté son procès en diffamation ce mercredi.
Anne Hidalgo victorieuse au tribunal : la maire de Paris gagne son procès !
Anne Hidalgo Maire de Paris - Inauguration du jardin Toussaint Louverture dans le 20ème arrondissement de Paris, en hommage au Général et homme politique franco-haïtien. Une inauguration à l'occasion de la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Le président de la République Emmanuel Macron et Anne Hidalgo - 76eme cérémonie de commémoration de la victoire de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale, sur la tombe du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe à Paris. Le 8 mai 2021 © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Exclusif - Anne Hidalgo, maire de Paris - Nikos Aliagas présente son exposition photographique "Parisiennes" en compagnie du maire de Paris rue de Rivoli le 4 mai 2021. Nicolas Sarkozy et Anne Hidalgo - Le président français Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon à l'Institut de France, le 5 mai 2021 à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo lors de l'inauguration du jardin Toussaint Louverture dans le 20ème arrondissement de Paris, France, le 10 mai 2021, en hommage au Général et homme politique franco-haïtien. Une inauguration à l'occasion de la Journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

Ce 12 mai 2021, la maire de Paris Anne Hidalgo a gagné le procès en diffamation qu'elle avait engagé à l'encontre d'un journaliste qui l'accusait d'avoir bénéficié d'un "emploi fictif" entre mars 2001 et avril 2002. Le tribunal n'a pas accordé au journaliste "le bénéfice de la bonne foi" et l'a condamné à une amende de 1000 euros; comme l'a rapporté l'AFP.

L'affaire remonte à octobre 2017. Le magazine Capital avait publié un article affirmant apporter "les preuves" qu'Anne Hidalgo aurait bénéficié d'un "emploi fictif". Selon le magazine, elle avait continué à percevoir son salaire d'inspectrice du travail en chef, versé par le ministère du Travail, alors qu'elle était devenue conseillère de Paris en mars 2001, puis première adjointe de Bertrand Delanoë. Entre son élection en mars 2001 et avril 2002, Mme Hidalgo est demeurée inspectrice du travail. Son salaire a continué à lui être versé car elle était alors mise à disposition par son administration pour travailler au cabinet de la ministre de la Justice Marylise Lebranchu, dont elle était conseillère technique puis chargée de mission. Selon l'auteur de l'enquête, le journaliste Philippe Eliakim, Anne Hidalgo n'était pas ou peu présente au ministère de la justice.

"Il semble que l'article soit davantage le fruit d'une conviction personnelle" du journaliste, a tranché le tribunal en lui reprochant notamment de s'être appuyé sur "des rumeurs" et d'avoir "dépassé les limites admissibles de la liberté d'expression". Le journaliste "ne semble pas avoir cherché à savoir auprès des personnes ayant travaillé avec Anne Hidalgo au sein du ministère de la Justice quelle avait pu être la réalité de son activité", a indiqué le tribunal. Contacté par l'AFP, l'avocat de Mme Hidalgo, Me Pierre-Emmanuel Blard, s'est félicité d'une décision "satisfaisante" qui reconnaît "l'atteinte à l'honneur et à la considération portée à la maire de Paris en mettant en exergue le défaut de prudence de l'article publié, les affirmations péremptoires (...) et le manque d'éléments de preuve".

Le tribunal a notamment rappelé que le directeur de cabinet de Mme Lebranchu au moment des faits, non cité dans l'article, avait affirmé que Mme Hidalgo avait bien exercé sa mission au ministère de la Justice "à plein temps" avec un volume d'heure "particulièrement important".

Mots clés
Politique Procès Justice People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Tout le monde est reparti, sans un mot" : Nouveau coup dur pour Anne Hidalgo, un gros "couac" avant les JO de Paris
"Tout le monde est reparti, sans un mot" : Nouveau coup dur pour Anne Hidalgo, un gros "couac" avant les JO de Paris
29 novembre 2023
Anne-Sophie Lapix : Son hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris visé par une 3e tentative de cambriolage
Anne-Sophie Lapix : Son hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris visé par une 3e tentative de cambriolage
1 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news