Quelques jours avant sa sortie, le livre Belle et Bête fait déjà polémique. Consacré à Dominique Strauss-Kahn, l'ouvrage est signé par Marcela Iacub, l'ex-maîtresse de l'ancien directeur du FMI qui ne mâche pas ses mots à son égard – elle le décrit comme un "cochon" – ni à celui d'Anne Sinclair, sa femme dont il est séparé. Après une première réaction de DSK qui a exprimé son "dégoût", c'est au tour d'Anne Sinclair de s'indigner contre l'auteur et Le Nouvel Observateur, qui publie les bonnes feuilles accompagnées d'un entretien sulfureux avec Marcela Iacub.
Dans une lettre ouverte adressée à Laurent Joffrin et Jérôme Garcin du Nouvel Obs, mise en ligne par LePoint.fr, Anne Sinclair accuse l'hebdomadaire d'avoir consacré sa une et huit pages à Belle et Bête "pour des raisons mercantiles", se demandant comme le magazine a "pu descendre aussi bas dans l'abjection." La journaliste s'en prend ensuite également à la "manoeuvre" de Marcela Iacub, "une femme perverse et malhonnête, animée par la fascination du sensationnel et l'appât du gain." Piquée au vif, Anne Sinclair se défend et dément certains des propos de Marcela Iacub. "Elle s'est introduite chez moi sous le prétexte fallacieux de me témoigner sa sympathie et elle a fait un récit trompeur et fielleux de notre entrevue en se livrant à une interprétation diffamatoire et délirante de mes pensées", précise-t-elle, se réservant le droit de saisir la justice.
Dans l'entretien au Nouvel Obs, l'essayiste raconte en effet comment elle était allée à la rencontre de la femme de son amant DSK, qui croit "appartenir à la caste des maîtres du monde", sous un "prétexte quelconque." Selon Marcela Iacub, Anne Sinclair aurait également été l'auteur d'une phrase terrible à propos de l'affaire du Sofitel : "Il n'y a aucun mal à se faire sucer par une femme de ménage."
Outre un entretien choc avec l'auteur, Le Nouvel Obs publie également les bonnes feuilles de cet ouvrage qui font grincer des dents. Maîtresse éperdument amoureuse de DSK durant sept mois, entre janvier et août 2012, Marcela Iacub dresse un portrait pourtant accablant de l'ex-compagnon d'Anne Sinclair. "Tu étais vieux, tu étais gros, tu étais petit, tu étais moche. Tu étais machiste, tu étais vulgaire, tu étais insensible et tu étais mesquin. Tu étais égoïste, tu étais brutal et tu n'avais aucune culture. Et j'ai été folle de toi", écrit-elle en s'adressant directement à son ex-amant.
Le livre surprend également lorsque l'auteur explique avoir été séduite par DSK pour une curieuse raison. "C'est parce que tu étais un porc que je suis tombée amoureuse de toi, lance-t-elle, avant de poursuivre dans la métaphore animale. Toi, tu me faisais penser aux chiens que j'ai eus et dont j'avais remarqué avec un certain étonnement qu'ils aimaient toutes les chiennes en chaleur sans distinction."
La suite du récit est une nouvelle succession de charges à l'encontre du DSK, ex-favori du PS pour la présidentielle. "Tu as prétendu que tu étais prêt à donner ton sang pour la patrie quand en vérité tu te serais servi de cette patrie pour verser ton sperme inépuisable. Tu aurais transformé l'Élysée en une géante boîte échangiste", écrit Marcela Iacub. Elle revient également sur la relation entre DSK et Anne Sinclair. "Très peu de gens savaient que ta femme avait fait de toi son caniche. (...) Tu devais bouger la queue quand elle te jetait des friandises même si tu savais que ton rôle de caniche était terminé."
Belle et Bête sortira le 27 février aux éditions Stock.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marcela Iacub dans les pages du "Nouvel Observateur", en kiosques aujourd'hui.