Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Annie Girardot : Une grande femme mise à l'honneur...

Annie Girardot a fait vibrer le Septième Art, sans devenir une icône inaccessible mais en restant "Juste une femme". En partant de ce postulat, France 2 propose dans le cadre d'Un Jour/un destin présenté par Laurent Delahousse, une soirée consacrée à cette comédienne âgée de 79 ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis plus de dix ans.

L'an dernier Léo Bardon, son ancien secrétaire, avait fait son portrait bouleversant dans Annie, te souviens-tu... Sa fille Giulia, qui s'était déjà livrée sur sa mère, et sa petite-fille offrent ici des témoignages émouvant de cette figure des arts, éprise de liberté.

Annie Girardot a commencé sa carrière en côtoyant les plus grands noms et sur le tournage de Rocco et ses frères (1960) de Luchino Visconti, elle rencontre Renato Salvatori, qui deviendra le père de son enfant. Le goût excessif de celui-ci pour les femmes et l'alcool rendent les choses difficiles et après avoir vécu en Italie, elle revient en France.

Sa carrière a connu des passages à vide. Puis en 1996, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch. Emue aux larmes, Annie Girardot déclarait alors : "A moi le cinéma français a manqué... follement." (voir la vidéo ci-dessus) Puis en 2001, elle remonte sur les planches pour jouer Madame Marguerite et obtient le Molière de la meilleure comédienne.

Un jour/Un destin sera ensuite suivi de la diffusion de Mourir d'aimer avec Annie Girardot, long métrage de 1971 librement inspiré de l'affaire Gabrielle Russier, professeur qui tombe amoureuse de son élève mineur et qui a fini par se suicider. Josée Dayan avait également et récemment adapté cette histoire avec Muriel Robin pour la télévision.

Rendez-vous mardi 23 novembre sur France 2 à 22h30 pour cette belle soirée en l'honneur d'Annie Girardot.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel