Les rumeurs allaient bon train depuis l'opération à l'abdomen de Kate Middleton en janvier dernier à la London Clinic. Les théories les plus folles circulaient à son sujet mais aussi au sujet de son mariage avec William. Des spéculations qui étaient complétement à côté de la plaque.
Ce vendredi 22 mars 2024, Kate Middleton a choisi d'y mettre un terme en révélant au monde entier ce mal qui la touche : un cancer dont elle n'a pas voulu révéler la nature et Kensington Palace a fait savoir qu'aucun détail supplémentaire ne serait apporté après l'annonce officielle de la princesse de Galles.
Assise sur un banc, habillé d'un pull marinière, la maman de George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (qui fêtera ses 6 ans dans un mois) a déclaré : "En janvier, j'ai subi une importante opération abdominale à Londres. A l'époque, on a estimé que je ne souffrais pas d'un cancer." "Toutefois, des tests après l'opération ont révélé la présence d'un cancer", a poursuivi la princesse de 42 ans., parlant d'un "énorme choc". Son équipe médicale lui a conseillé de suivre "une chimiothérapie préventive". "Je suis maintenant aux premiers stades de ce traitement", a indiqué Kate Middleton. "Il nous a fallu du temps pour tout expliquer à George, Charlotte et Louis", ses trois enfants avec le prince William, a-t-elle déclaré. "Comme je le leur ai dit, je vais bien. Je reprends des forces chaque jour en me focalisant sur les choses qui vont m'aider à guérir."
Charles III, lui aussi atteint d'un cancer, a dit vendredi soir être "fier du courage" de Kate Middleton pour avoir révélé sa maladie.
Comme le rapporte le site anglais mylondon.news, plusieurs éléments figurant sur la vidéo de Kate Middleton ont toutes leur importance. D'abord, l'épouse du prince William porte sa bague de fiançailles ayant appartenu à Diana, elle est bien en évidence. De quoi mettre fin une bonne fois pour toutes aux rumeurs de séparation alors qu'il a parfois été reproché au prince William de se montrer sans son bijou. Le prince de Galles est plus que jamais en soutien de sa femme dans cette épreuve particulièrement difficile.
Derrière Kate Middleton figurent des fleurs jaunes. Ces fleurs sont des jonquilles qui n'annoncent pas seulement le retour des beaux jours. Les jonquilles représentent aussi la lutte contre le cancer. En France, une une campagne nationale de mobilisation contre le cancer est par exemple organisée par l'Institut Curie, premier centre français de lutte contre la maladie. Celle-ci est baptisée Une Jonquille Contre le Cancer.
Kate Middleton est également positionnée devant des fleurs cerisiers reconnaissables à leur couleur rosée. Elles symbolisent à la fois la vie et la mort, la beauté et la violence. Tout comme l'arrivée du printemps promet un renouveau, l'éclosion des fleurs de cerisier apporte un sentiment de vitalité et de dynamisme. Dans le même temps, leur courte existence nous rappelle la fragilité et la brièveté de la vie.
Entre jonquilles et fleurs de cerisiers, il est certain que le cadre de la vidéo de Kate Middleton n'a pas été choisi au hasard.