Audiences radio : France Inter et RTL en tête, Europe 1 toujours en baisse
Publié le 23 juillet 2020 à 12:10
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Ce jeudi 23 juillet 2020, Médiamétrie a dévoilé les audiences radio sur la vague mai-juin 2020. Des chiffres peu significatifs et difficilement comparables à ceux de l'année dernière en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a fortement impacté le nombre d'auditeurs du média radio.
Logo de la radio France Inter. Logo de la radio France Inter.
Logo de la radio RTL.
Logo de la radio NRJ.
Franceinfo.
Logo de la radio Europe 1.
La suite après la publicité

Les audiences radio de la vague mai-juin 2020 sont tombées. Cette année, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les chiffres sont calculés sur 8 semaines contre 13 habituellement. Ce n'est pas tout : Médiamétrie a pris la décision de se concentrer sur les audiences du 11 mai au 5 juillet, ne prenant pas en compte avril, les résultats n'étant pas significatifs en raison de la situation particulière. L'institut a également annoncé ne pas réaliser de comparaison d'une année à l'autre.

France Inter, RTL et NRJ trio de tête

France Inter garde sa première place, gagnée en avril 2019 après avoir devancé RTL. Elle cumule ainsi près de 6,16 millions d'auditeurs, signe son leadership sur la matinale pour la vingtième vague consécutive. Mais les audiences restent plus basses que l'an passé... et cela permet de creuser l'écart avec RTL. La station Radio Télévision Luxembourg a réuni presque 6,05 millions d'auditeurs sur cette vague de mai-juin 2020. Attention, en termes de part d'audience, RTL devance France Inter avec 13,4% contre 12,4% pour sa rivale. "C'est la première fois que l'on atteint notre record sur deux vagues successives. En ces temps difficiles, RTL devient une valeur refuge", s'est enthousiasmé Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6.

Sur la troisième place du podium, on retrouve NRJ. La station musicale a regroupé 4,49 millions d'auditeurs sur cette vague. Un joli score qui reste nettement inférieur aux précédents. En effet, NRJ a perdu pas moins de 819 000 fidèles depuis la saison 2018-2019.

Franceinfo sauve les meubles, Europe 1 dégringole
Franceinfo arrive en quatrième position avec 4,37 millions d'auditeurs. La radio d'information qui a été beaucoup suivie en pleine propagation du coronavirus a perdu 11 000 habitués par rapport au printemps 2019... et gagné pas moins de 341 000 fidèles par rapport au début 2020. Un bilan loin d'être catastrophique malgré le contexte particulier. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour Europe 1, qui ne cesse de chuter... La radio se classe en neuvième position avec 2,43 millions d'auditeurs sur la période.

D'une manière générale, les radios musicales affichent des chiffres affaiblis : 33% en audience cumulée contre 37% l'an dernier et 29,9% de part d'audience, soit un point de moins qu'à la même période en 2019.

Mais Médiamétrie rappelle les "conditions de vie très exceptionnelles" sur cette vague d'après confinement. Il faut également préciser que la radio s'écoute le plus souvent hors domicile, par exemple en voiture. La mobilité réduite des Français a donc largement impacté les écoutes. Le média radio est sur cette vague écouté par 40,06 millions d'auditeurs. Un chiffre en baisse de 1,39 million par rapport à l'an passé. Il s'agit là de son plus bas niveau depuis dix-huit ans.

Mots clés
Radio Audience
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Europe 1 : Un chroniqueur historique évincé du jour au lendemain, soutien absolu de tous ses collègues
Europe 1 : Un chroniqueur historique évincé du jour au lendemain, soutien absolu de tous ses collègues
7 janvier 2024
Jean-Pierre Foucault fâché avec TF1 après son arrivée sur Europe 1 ? Sa mise au point sur leur relation play_circle
Jean-Pierre Foucault fâché avec TF1 après son arrivée sur Europe 1 ? Sa mise au point sur leur relation
17 avril 2024
Les articles similaires
Audiences Radio : Record historique pour France Inter, NRJ garde le cap malgré les polémiques
Audiences Radio : Record historique pour France Inter, NRJ garde le cap malgré les polémiques
17 avril 2024
Audiences radio : France Inter toujours leader, loin devant RMC qui signe son plus faible score depuis 16 ans
Audiences radio : France Inter toujours leader, loin devant RMC qui signe son plus faible score depuis 16 ans
11 janvier 2024
Léa Salamé : son compagnon Raphaël Glucksmann piqué sur leur couple en direct par un homme qui a du vécu avec elle play_circle
Léa Salamé : son compagnon Raphaël Glucksmann piqué sur leur couple en direct par un homme qui a du vécu avec elle
11 mai 2024
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma play_circle
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma
20 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news