Audiences radio : NRJ et RTL à la lutte, Europe 1 chute et Fun Radio dopée
Publié le 20 avril 2016 à 11:54
Par Joachim O.
Médiamétrie a livré son verdict... Distribution de bons et de mauvais points à l'issue du premier trimestre 2016.
Logo de la radio RTL. Logo de la radio RTL.
Logo de la radio NRJ.
Logo de la radio Europe 1.
Logo de la radio France Inter.
Logo de la radio France Bleu.
Logo de Virgin Radio.
Logo de la radio RMC.
Logo de la radio France Culture.
Logo de la radio Skyrock.
Logo de la radio RTL2.
Logo de la radio Fun Radio.
Logo de la radio France Info.
La suite après la publicité

C'est l'heure du grand conseil de classe pour les antennes de radio de la bande FM... Comme tous les trimestres, Médiamétrie distribue les relevés de notes : il y a les bons et les moins bons élèves. Petit tour de table des audiences du 1er janvier au 31 mars 2016.

RTL vainqueur du bras de fer

Le bras de fer que se livrent RTL et NRJ depuis des années pour la place tant convoitée de première radio de France connaît un énième round. Lors de la dernière vague, RTL profitait de la petite forme de NRJ pour s'imposer comme première radio de France : la radio musicale ne se sera pas fait surprendre une nouvelle fois...

C'est bien NRJ qui s'impose en tête des audiences sur le premier trimestre 2016 avec 6,3 millions d'auditeurs chaque jour. L'antenne de la rue Boileau est presque stable sur un an avec 40 600 auditeurs gagnés et une progression de 1,5% par rapport au dernier trimestre 2015.

RTL est donc bonne deuxième. L'antenne, qui avait profité de l'actualité très forte de la fin d'année 2015, a logiquement reculé sur cette vague et pointe à 6,2 millions d'auditeurs quotidiens. Elle n'est devancée que d'une courte tête par NRJ et peut d'ailleurs se satisfaire d'avoir des fidèles à la durée d'écoute plus importante que sa rivale. En effet, RTL domine le classement sur la part d'audience (11,9%) grâce à 2h24 de durée d'écoute moyenne (contre 1h25 pour NRJ, dont les auditeurs sont plus nombreux mais aussi plus volatiles).

France Inter conserve sa troisième place, notamment portée par une matinale très puissante (Patrick Cohen et Léa Salamé). Avec 5,6 millions d'habitués, la première radio du groupe Radio France peut même se féliciter d'afficher une part d'audience supérieure à NRJ (10,3%) grâce à une forte durée d'écoute. La station progresse de 0,5% sur un an.

Contre-performance pour Europe 1

Après avoir enchaîné les succès depuis le début des années 2010, Europe 1 entre dans une zone de turbulences. Si elle conserve sa quatrième place, la station de la rue François 1er voit l'écart se réduire avec France Info, toujours en forme. Avec 451 000 auditeurs perdus en un an, Europe 1 affiche tout simplement la plus forte chute de cette vague d'audiences et doit se contenter d'une audience moyenne à son plus faible niveau depuis dix ans. D'autant que le déclin s'accentue particulièrement sur cette vague où l'on constate un repli de 398 000 auditeurs (-8,2%). Les temps sont durs. Si bien que la direction d'Europe 1 a déjà annoncé plusieurs changements majeurs attendus dès la rentrée : la matinale sera préservée, mais les après-midi vont subir des aménagements comme la suppression de l'émission de Marion Ruggieri. Cyril Hanouna devrait, lui, perdre au minimum 30 min d'émission, avec Les Pieds dans le plat, mais l'émission sera maintenant en direct à 16h et non plus enregistrée le matin.

Arnaud Lagardère lors de sa visite dans les locaux d'Europe 1 le 18 avril - il connaissait sans doute déjà les chiffres - évoquait en vitupérant des mesures de Médiamétrie " incohérentes" d'une vague à l'autre avec des "variations illogiques"...

Fun Radio continue de performer, Skyrock au plus bas

Du côté des radios musicales, distribution de bons points pour Fun Radio et Virgin Radio. Fun confirme son statut de deuxième radio musicale de France en signant la plus forte progression de cette vague d'audience : 452 000 auditeurs gagnés sur un an, qui lui permettent de franchir le cap des 4 millions de fidèles par jour. Virgin Radio n'est pas en reste avec 2,6 millions d'amateurs de musique : la radio où officie Camille Combal reste stable par rapport à la dernière vague, mais confirme sa bonne forme avec une hausse de 330 000 auditeurs par rapport à la même période l'an passée.

Skyrock poursuit, quant à elle, sa lente et pénible dégringolade : 192 000 auditeurs perdus en un an. Au total, Skyrock ne peut compter que sur 3,3 millions de fans de rap, chaque jour. Maigre consolation : l'hémorragie semble stoppée sur le premier trimestre 2016 puisque l'audience est stable par rapport à fin 2015.

Les audiences complètes sont à découvrir dans le graphique ci-dessous, réalisé par nos confrères de PureMédias.

Joachim Ohnona

Audiences radio du 1er janvier au 31 mars 2016. Source : Médiamétrie. © PureMédias
Mots clés
Radio Audience People France Business
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
14 mars 2024
Clémentine Vergnaud décédée d'un cancer à 31 ans : la journaliste s'était mariée à l'hôpital juste avant
Clémentine Vergnaud décédée d'un cancer à 31 ans : la journaliste s'était mariée à l'hôpital juste avant
24 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news