Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audiences radio : NRJ et RTL à la lutte, Europe 1 chute et Fun Radio dopée

Médiamétrie a livré son verdict... Distribution de bons et de mauvais points à l'issue du premier trimestre 2016.

C'est l'heure du grand conseil de classe pour les antennes de radio de la bande FM... Comme tous les trimestres, Médiamétrie distribue les relevés de notes : il y a les bons et les moins bons élèves. Petit tour de table des audiences du 1er janvier au 31 mars 2016.

À lire aussi

RTL vainqueur du bras de fer

Le bras de fer que se livrent RTL et NRJ depuis des années pour la place tant convoitée de première radio de France connaît un énième round. Lors de la dernière vague, RTL profitait de la petite forme de NRJ pour s'imposer comme première radio de France : la radio musicale ne se sera pas fait surprendre une nouvelle fois...

C'est bien NRJ qui s'impose en tête des audiences sur le premier trimestre 2016 avec 6,3 millions d'auditeurs chaque jour. L'antenne de la rue Boileau est presque stable sur un an avec 40 600 auditeurs gagnés et une progression de 1,5% par rapport au dernier trimestre 2015.

RTL est donc bonne deuxième. L'antenne, qui avait profité de l'actualité très forte de la fin d'année 2015, a logiquement reculé sur cette vague et pointe à 6,2 millions d'auditeurs quotidiens. Elle n'est devancée que d'une courte tête par NRJ et peut d'ailleurs se satisfaire d'avoir des fidèles à la durée d'écoute plus importante que sa rivale. En effet, RTL domine le classement sur la part d'audience (11,9%) grâce à 2h24 de durée d'écoute moyenne (contre 1h25 pour NRJ, dont les auditeurs sont plus nombreux mais aussi plus volatiles).

France Inter conserve sa troisième place, notamment portée par une matinale très puissante (Patrick Cohen et Léa Salamé). Avec 5,6 millions d'habitués, la première radio du groupe Radio France peut même se féliciter d'afficher une part d'audience supérieure à NRJ (10,3%) grâce à une forte durée d'écoute. La station progresse de 0,5% sur un an.

Contre-performance pour Europe 1

Après avoir enchaîné les succès depuis le début des années 2010, Europe 1 entre dans une zone de turbulences. Si elle conserve sa quatrième place, la station de la rue François 1er voit l'écart se réduire avec France Info, toujours en forme. Avec 451 000 auditeurs perdus en un an, Europe 1 affiche tout simplement la plus forte chute de cette vague d'audiences et doit se contenter d'une audience moyenne à son plus faible niveau depuis dix ans. D'autant que le déclin s'accentue particulièrement sur cette vague où l'on constate un repli de 398 000 auditeurs (-8,2%). Les temps sont durs. Si bien que la direction d'Europe 1 a déjà annoncé plusieurs changements majeurs attendus dès la rentrée : la matinale sera préservée, mais les après-midi vont subir des aménagements comme la suppression de l'émission de Marion Ruggieri. Cyril Hanouna devrait, lui, perdre au minimum 30 min d'émission, avec Les Pieds dans le plat, mais l'émission sera maintenant en direct à 16h et non plus enregistrée le matin.

Arnaud Lagardère lors de sa visite dans les locaux d'Europe 1 le 18 avril - il connaissait sans doute déjà les chiffres - évoquait en vitupérant des mesures de Médiamétrie " incohérentes" d'une vague à l'autre avec des "variations illogiques"...

Fun Radio continue de performer, Skyrock au plus bas

Du côté des radios musicales, distribution de bons points pour Fun Radio et Virgin Radio. Fun confirme son statut de deuxième radio musicale de France en signant la plus forte progression de cette vague d'audience : 452 000 auditeurs gagnés sur un an, qui lui permettent de franchir le cap des 4 millions de fidèles par jour. Virgin Radio n'est pas en reste avec 2,6 millions d'amateurs de musique : la radio où officie Camille Combal reste stable par rapport à la dernière vague, mais confirme sa bonne forme avec une hausse de 330 000 auditeurs par rapport à la même période l'an passée.

Skyrock poursuit, quant à elle, sa lente et pénible dégringolade : 192 000 auditeurs perdus en un an. Au total, Skyrock ne peut compter que sur 3,3 millions de fans de rap, chaque jour. Maigre consolation : l'hémorragie semble stoppée sur le premier trimestre 2016 puisque l'audience est stable par rapport à fin 2015.

Les audiences complètes sont à découvrir dans le graphique ci-dessous, réalisé par nos confrères de PureMédias.

Joachim Ohnona

Audiences radio du 1er janvier au 31 mars 2016. Source : Médiamétrie.
Audiences radio du 1er janvier au 31 mars 2016. Source : Médiamétrie.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Laeticia Hallyday et Pierre Billon lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Paul (Les 12 Coups de midi) évoque son baccalauréat passé l'an dernier, le 17 juin 2019.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel