Le spectacle vivant était à l'honneur lundi 6 mai 2024, date à laquelle s'est tenue la 35e nuit des Molières. L'évènement s'est déroulé aux Folies Bergères et son animation avait été confiée à l'humoriste Caroline Vigneaux. Le tout était retransmis en léger différé sur France 2 avec la présence, dans le public, de la ministre de la Culture Rachida Dati mais aussi de Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions.
Avant de prendre place dans la sublime salle des Folies Bergères, les personnalités invitées et potentiels lauréats sont passer par le photocall, le temps d'immortaliser cette participation à la 35e nuit des Molières. Nommée dans la catégorie Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour sa prestation dans Une journée particulière de Ettore Scola, mise en scène Lilo Baur, Laetitia Casta s'est présentée devant les photographes habillée d'une longue robe soyeuse effet nuisette couleur champagne. Ses cheveux coiffés en chignon, la comédienne a complété sa tenue avec de longs gants noirs.
Lors de la diffusion de la cérémonie, les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir que Laetitia Casta a été rejointe par son mari, l'acteur et réalisateur Louis Garrel. Marié depuis 2017 à la comédienne et mannequin, le cinéaste était invité un peu plus tôt dans la soirée sur le plateau de C à vous avec Léa Seydoux pour la promotion du film Le Deuxième acte réalisé par Quentin Dupieux et qui fera l'ouverture du 77e Festival de Cannes le 14 mai prochain. Une fois l'émission de France 5 présentée par Anne-Elisabeth Lemoine terminée, Louis Garrel a alors pris la direction des Folies Bergères pour soutenir sa moitié (Laetitia Casta était accompagnée d'une jeune femme qui semblait être sa fille Sahteene) qui n'est malheureusement pas repartie avec un Molière.
En effet, c'est Vanessa Cailhol qui a remporté le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour sa prestation dans Courgette de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot mise en scène Paméla Ravassard.
Laetitia Casta n'est malheureusement pas la seule comédienne à être repartie sans Molière. Nommée dans la catégorie Molière de la Comédienne dans un second rôle pour Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mise en scène Pauline Susini, Alysson Paradis n'a pas connu la consécration malgré une impressionnante prestation aux côtés de Cristiana Reali aux Bouffes parisiens (jusqu'au 25 mai). La comédienne, soutenue par son compagnon Guillaume Gouix, a été devancée par Jeanne Arènes dans L'Effet miroir de Léonore Confino, mise en scène Julien Boisselier. Un tramway nommé Désir est malgré tout repartie avec un Molière puisque Cristiana Reali a décroché celui de comédienne dans un spectacle de théâtre privé, pour la plus grande fierté de son ex-époux Francis Huster qui a lui reçu un Molière d'honneur.
Parmi les autres couples présents, Nagui et son épouse Mélanie Page à l'affiche de la pièce Ce qui ne nous tue pas, Pablo Mira qui était accompagné de sa femme Lisa Brunet et qui n'a pas remporté le Molière de l'humour remis à Sophia Aram, ou encore Thierry Godard et sa femme Sophie Guillemin.
Comme le rapportent nos confrères de Puremédias, la 35e nuit des Molières a été regardée par 1,02 million de téléspectateurs entre 21h11 et 0h00, soit 6,8% du public et 4,2% des FRDA-50. Le lundi 24 avril 2023, la précédente édition, conduite par Alexis Michalik sur France 3, avait intéressé 790.000 amoureux de théâtre et de spectacle vivant, soit 4,3% du public et 0,7% des FRDA-50. Le mardi 23 juin 2020, la dernière édition des Molières en date diffusée sur France 2 avec Marie-Sophie Lacarrau à la présentation, avait été suivie par 1,02 million d'amateurs de spectacle vivant, soit 5,0% du public de quatre ans et plus et 1,9% des FRDA-50.