Elle avait surpris tout le monde, en juin 2022, en acceptant de défiler pour Alexandre Mattiussi au Sacré-Coeur lors de la Fashion Week parisienne. Et pour cause. Voilà des années qu'Audrey Tautou se montre rigoureusement discrète, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. On n'a plus vu la comédienne, sur grand écran, depuis The Jesus Rolls de John Turturro, en 2019. En 2023, elle a seulement prêté sa voix à un personnage du film d'animation Nina et le Secret du hérisson, qui sortira au mois d'octobre. Si elle a mis sa carrière entre parenthèses, c'est, cela dit, pour plusieurs excellentes raisons.
J'ai connu ce bonheur qui va au-delà de ce que j'espérais
Audrey Tautou, qui célèbre ses 47 ans le 9 août 2023, a préféré se concentrer sur sa vie familiale, puisqu'elle a adopté, toute seule en février 2019 une petite fille originaire du Vietnam. Ce n'est que trois ans plus tard qu'elle acceptait d'en parler, dans une interview accordée au magazine Vanity Fair. "Je n'en ai jamais parlé publiquement, jamais ! Si je l'évoque, c'est que je ne peux pas taire le coeur de ma vie, avouait la star du Da Vinci Code. Après de très nombreuses années de combat, incertain, traumatisant, j'ai connu ce bonheur qui va au-delà de ce que j'espérais. Les moments que je passe avec mon petit trésor, je me suis permis de ne pas les rater sous prétexte que je devrais travailler. Un livre, un film, une expo, si ce n'est pas moi, ce sera une autre..."
Omniprésente au cinéma dans les années 2000, Audrey Tautou a également eu envie de tester d'autres choses. L'écriture de scénario, mais aussi celles d'histoires pour enfants... l'actrice a plus d'une corde à son arc. Après avoir connu un succès fou à travers le monde en incarnant Amélie Poulain pour Jean-Pierre Jeunet, elle avait déjà senti que cette vie de gloire et de paillettes n'était pas complètement faite pour elle. "La célébrité m'a pesé quand elle m'est tombée dessus avec Amélie, se souvenait-elle. C'était tellement énorme, du jour au lendemain, et dans le monde entier. Moi, j'ai besoin d'une immense liberté. J'ai essayé d'avoir la même vie qu'avant, tout en ayant constamment les regards braqués sur moi, mais c'était difficile à gérer..."