Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac a empêché les fiançailles de Jacques avec une autre femme

Jacques et Bernadette Chirac - Obseques de Antoine Veil au cimetiere du Montparnasse a Paris. Le 15 avril 2013.
11 photos
Lancer le diaporama
Jacques et Bernadette Chirac - Obseques de Antoine Veil au cimetiere du Montparnasse a Paris. Le 15 avril 2013.
Le journaliste Erwan L'Eléouet publie "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête" aux éditions Fayard. Le rédacteur en chef de l'émission "Un jour, un destin" (France 2) a obtenu des confessions inédites de l'épouse de Jacques Chirac et de son entourage proche.

Bernadette Chirac renferme de multiples secrets. L'ancienne première dame de 85 ans, retirée de la scène médiatique à cause d'une santé fragile, en livre quelques-uns dans l'ouvrage Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête écrit par Erwan L'Eléouet, publié aux éditions Fayard.

Le journaliste a eu le privilège de pouvoir rendre visite à l'épouse de l'ancien président de la République Jacques Chirac et lui présenter des souvenirs immortalisés en photos, réunis dans deux albums transmis par Nicolas Panhard, l'un des cousins de Bernadette Chirac. Erwan L'Eléouet raconte ainsi dans l'édition du 27 février 2019 du Figaro que l'ancienne première dame en est naturellement venue à se confier sur sa mère, Marguerite de Brondeau d'Urtières, "une femme très snob et très dure". "J'étais trouillarde et timide, j'ai bien changé. Je n'aurais pas survécu si ma mère n'avait pas été si dure comme ça avec moi", a-t-elle avoué. Marguerite de Brondeau d'Urtières, décédée en 2000 à l'âge de 90 ans, avait pour habitude de répéter à sa fille : "Vous pleurerez un autre jour !"

Tombée amoureuse de Jacques Chirac à Sciences Po, Bernadette Chirac a bien failli ne jamais l'épouser. Grâce à Erwan L'Eléouet, il est révélé que l'ancienne première dame s'est battue pour lui, aidée par Marie-Louise Chirac, sa belle-mère. A l'époque, le jeune étudiant est "parti pour les États-Unis et veut se fiancer avec une jeune Américaine..." "Bernadette se ligue alors avec sa future belle-mère pour faire revenir le jeune Jacques", est-il relaté dans les colonnes du Figaro.

Aux côtés de celui qui est devenu son époux en 1956, Bernadette Chirac se construit une carrière politique devenant conseillère générale de la Corrèze. Ensemble, ils fondent une famille avec son lot de difficultés. Laurence, l'aînée décédée en avril 2016, souffre d'anorexie mentale. "Quand on se retrouvait mon père, ma mère et moi au milieu de la nuit dans une chambre d'un service de réanimation devant le lit de Laurence, nous étions un clan soudé", témoigne Claude, l'autre fille de Bernadette et Jacques Chirac.

Durant toute sa vie, Bernadette Chirac n'a suivi qu'un objectif : "continuer d'épater son mari", même si celui-ci n'a pas toujours été tendre avec elle.

L'interview d'Erwan L'Eléouet est à retrouver dans Le Figaro en kiosques le 27 février 2018.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Le Grand Oral, sur France 2, le 19 février 2019
Maeva Coucke en interview pour "Purepeople", 25 octobre 2018
Laurent Baffie et Nolwenn Leroy reviennent sur la polémique de la jupe samedi 17 novembre 2018 sur le plateau de "Salut les terriens !" (C8), plus d'un an après l'affaire.
Vanessa Lawrens, candidate des "Anges 11" (NRJ12), répond aux rumeurs la disant escort auprès de "Purepeople.com".
Matthieu Delormeau taclé par Thierry Ardisson dans "Les terriens du samedi", C8, 2 février 2019
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Marc Lavoine et Nagui piègent une candidate dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, le 1er avril 2019.
Laeticia Hallyday ressort une vidéo avec Johnny Hallyday à l'occasion de l'anniversaire de leur ami Jean-Claude Sindres le 7 avril 2019. La vidéo a été tournée le 7 avril 2017 à Los Angeles, quelques mois avant la mort de Johnny Hallyday.
EXCLU - Maëva Coucke évoque sa vie amoureuse
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel