Côté coeur, on associe souvent Vincent Lindon à Sandrine Kiberlain. Et pour cause. En couple jusqu'à l'année 2004, ils ont eu deux enfants ensemble, Marcel en 1996 et Suzanne en 2000. Se vouant une admiration sans faille, ils ne cessent de se complimenter et de travailler ensemble dès que l'occasion se présente. Mais avant tout ça, le comédien avait connu une relation longue, stable, pendant 10 ans, avec Claude Chirac. Durant cette décennie, il avait noué des liens très forts avec son beau-père, Jacques Chirac, qui fut président de la République de 1995 à 2007.
Le compagnon de Cécile Duffau s'est tout naturellement rendu aux obsèques de Jacques Chirac, le 30 septembre 2019, en l'église Saint-Sulpice de Paris. Pendant des années, Vincent Lindon a ri avec l'homme politique. Il éprouvait pour lui "une tendresse filiale". La rumeur raconte même que l'ancien résident de l'Elysée l'avait surpris dans sa penderie, pantalon sur les genoux, pendant que Claude lui cherchait une ceinture : "Jacques Chirac l'appelait au téléphone et lui laissait des messages à mourir de rire sur son répondeur", se souvient Claude Chirac, comme le rappelle M, le magazine du monde.
Jacques Chirac a été son première modèle en politique. Mais Vincent Lindon a également été proche de François Hollande, qu'il a rencontré grâce à sa compagne Julie Gayet. A bien des niveaux, le comédien se rapproche peu à peu de l'Elysée. En 2008, les bruits de couloirs assuraient qu'il allait se présenter aux municipales du 7e arrondissement de la ville de Paris pour représenter les couleurs du parti centriste. Il avait joué le premier ministre en 2011 dans le film Pater, d'Alain Cavalier. "Tous ses amis disent qu'il rêve d'être président de la République", précise-t-on dans M, le magazine du monde. Serait-on donc sur le point d'assister à une reconversion professionnelle ? "Je fais des discours, je me mêle d'autre chose", a expliqué Vincent Lindon, face public, à Carcassonne le 12 janvier dernier. "Ce costume d'acteur est devenu trop petit pour moi. Ça m'emmerde à mourir. A la limite à 30 ans... mais j'ai 64 ans."
Retrouvez l'interview de Vincent Lindon dans M, le magazine du Monde.