Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac à l'Élysée : Son pire souvenir ? Pauvre Elizabeth II...

Bernadette Chirac et Elizabeth II à Paris, le 8 juin 1992.
17 photos
Lancer le diaporama

Bernadette Chirac est de loin la première dame préférée des Français, selon un récent sondage du Parisien. Engagée depuis vingt-cinq ans dans l'opération Pièces jaunes, très populaire, qui permet d'améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants, et depuis près de trente-cinq ans en tant que conseillère générale de son cher canton de Corrèze. Bernadette a passé quatorze ans à l'Élysée auprès du président Jacques Chirac. Dans Paris Match cette semaine, elle raconte son pire souvenir de première dame.

Bernadette Chirac est rodée à l'exercice politique en tant qu'élue locale, mais aussi pour avoir été "dix-huit ans la femme du maire de Paris, quatre ans la femme du Premier ministre, dix ans la femme d'un ministre et la femme du président dans deux mandats", résumait-elle dernièrement sur Europe 1. À l'heure où la France n'a plus de première dame, Bernadette Chirac a accepté de revenir sur ses années au palais. Son rôle, elle le tenait avec fermeté et discrétion, s'occupant des à-côtés comme une maîtresse de maison à qui aucun détail n'échapperait, mais soumise à un certain protocole. Son pire souvenir de première dame, c'est justement un loupé dans ce domaine... Et c'est Elizabeth II qui en a fait les frais : "Le 11 novembre 1998, lorsque la reine d'Angleterre est venue à Paris inaugurer la statue de Winston Churchill, se souvient Bernadette à Paris Match. Je devais l'accueillir à l'entrée du palais et, à cause d'une erreur du protocole, je suis arrivée avec cinq minutes de retard !" L'horreur ! Imaginez Elizabeth désespérément seule sur le perron de l'Élysée... "J'étais confuse de cette situation ridicule, poursuit Bernadette Chirac. Je suis allée aussitôt lui présenter des excuses dans la bibliothèque, où elle m'attendait. Elle a pris cet incident avec beaucoup de calme, d'humour et même de gaîté !"

Certes, ce n'est pas Buckingham, mais l'Élysée a évidemment son service dédié au protocole. Cette cellule du palais compte actuellement treize hommes, la moitié de diplomates, dont la double mission est d'accueillir les invités du président – lors de visites officielles, remises de médailles, etc. – et d'accompagner François Hollande lors de ses déplacements. L'accueil des invités sur le perron de l'Élysée, le serrage de mains accompagné d'une sourire pour la photo font partie des traditions. Valérie Trierweiler congédiée - et accessoirement au soleil à l'île Maurice -, c'est donc seul que François Hollande a accueilli, jeudi 6 février, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Il n'a pas manqué le rendez-vous...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Elodie Gossuin s'exprime sur une éventuelle troisième grossesse en exclusivité au micro de "Purepeople.com" en février 2019.
Les Miss France lors du 2e gala des "Bonnes Fées", le 20 mars 2019 au Pré Catalan à Paris.
Chantal Ladesou dans Les Terriens sur samedi, le 15 dévembre 2018
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
Manon Marsault et Julien Tanti des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Exclu - Ingrid Chauvin en interview pour Purepeople.com à l'occasion de la sortie du conte "Le vilain petit canard" (Éditions Gründ). Novembre 2018.
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Vanessa Paradis en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Mounir Mahjoubi dans "On n'est pas couché" - samedi 12 janvier 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel