Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bertrand Cantat retrouve son défunt ami Alain Bashung le temps d'un hommage express...

En 2000, Noir Désir partageait avec Alain Bashung sa chanson  Volontaire  pour la compilation  Climax . En 2010, le groupe girondin reprend  Aucun express  en hommage au défunt. (image du clip de  Volontaire )
14 photos
Lancer le diaporama
En 2000, Noir Désir partageait avec Alain Bashung sa chanson Volontaire pour la compilation Climax . En 2010, le groupe girondin reprend Aucun express en hommage au défunt. (image du clip de Volontaire )

Après l'immensité Bleu pétrole, Alain Bashung, vaincu par le cancer, a laissé ses nombreux adeptes et amis face à un noir désert. Parmi eux, le chanteur écorché de Noir Désir, Bertrand Cantat : le 20 mars 2009, les obsèques de celui à qui toute une génération de rock et de conscience résistante est redevable avaient motivé la première apparition publique de Cantat depuis sa libération en octobre 2007, au terme d'une peine de huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant.

Lorsqu'il était en prison, Bertrand Cantat avait reçu une commande de textes d'Alain Bashung, qu'il avait déclinée en raison de sa détresse psychologique du moment. A défaut d'avoir prêté ses mots au regretté Alain, Bertrand s'appropriera les siens, signant avec Noir Désir une reprise de l'intense et étourdissant Aucun express, une de ces magies que Bashung élabora avec son complice de plume Jean Fauque sur l'album désormais légendaire Fantaisie Militaire (1998).

Cette version revisitée, forcément en haute fidélité, de Aucun express, on la découvrira à la rentrée sur un album de reprises de Bashung en hommage au dandy rockeur, initié par le label Barclay - maison de disques conjointe de Bashung et Noir Dés', qu'on avait vus et entendus associés en 2000 pour une reprise de Volontaire (clip ci-dessus) parue sur la compilation Climax.

De quoi fournir aux transis du groupe aquitain de rock amer un nouvel os à ronger en attendant son retour concret aux affaires : depuis la libération de Bertrand Cantat, Noir Désir a soufflé le chaud et le froid concernant un successeur à Des visages des figures, son dernier album... publié en 2001. Outre les rares témoignages de ses membres (essentiellement Serge Teyssot-Gay), seuls l'inédit Gagnants/Perdants et la reprise du Temps des cerises, publiés fin 2008, ont témoigné de l'activité du groupe.

"Aucun valhalla ne vaut le détour", chantait Bashung, et chantera Cantat. Deux habitués des "transports" plutôt par "les contre-allées" que par "les grands axes".

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel