Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bono : Le chanteur de U2 'ébloui' par l'opposante Aung San Suu Kyi

En 1991, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi recevait le prix Nobel de la paix. Mais assignée à résidence, elle n'avait pu se rendre en Norvège pour recevoir son prix.

C'est désormais chose faite puisqu'une cérémonie a eu lieu en son honneur à Oslo, samedi 16 juin. Aung San Suu Kyi, qui effectue son premier voyage en Europe depuis vingt-quatre ans, après sa libération par la junte militaire birmane en 2010, était présente dans la capitale norvégienne pour l'ouverture du forum d'Oslo où elle a été accueillie comme une rock star, des milliers de personnes l'acclamant à chacune de ses apparitions.

Pourtant, une véritable rock star était bel et bien présente, mais du côté des admirateurs de l'opposante. Bono, leader incontesté du légendaire groupe U2 et connu pour son engagement, a également assisté à ce forum annuel consacré aux conflits et processus de paix dans le monde dont le thème était Le Rôle du dialogue dans la transition birmane. Le chanteur n'a pas manqué de montrer son admiration pour Aung San Suu Kyi : "Je suis ébloui. Ce que je trouve le plus impressionnant, c'est son attitude de non-violence."

Le chanteur lui voue une telle admiration qu'il lui a consacré une chanson, Walk On. "Avec Daw Suu, vous avez l'impression que la paix n'est pas simplement l'absence de guerre autour de nous, mais plutôt que la paix est l'absence de guerre en nous", a-t-il poursuivi, à propos d'Aug San Suu Kyi, employant le terme Daw, formule honorifique qui signifie "tante" en birman. Vêtu de noir et ses traditionnelles lunettes orange sur le nez, Bono a suivi quelques minutes la femme politique, avant de la croiser et d'échanger quelques mots avec celle qu'il a toujours admirée.

Après une tournée géante en 2011, Bono peut enfin se consacrer à sa famille et à ses nombreux engagements, notamment en faveur des pays d'Afrique. Nul doute que l'Irlandais saura trouver dans cette rencontre unique une inspiration pour tous les combats qu'il mène.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel