Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron "chaleureuse" : La première dame fait sensation à Bordeaux

Exclusif - La première dame Brigitte Macron (Trogneux) en visite à Bordeaux afin de rencontrer le monde des handicapés dans la société, le 17 mai 2018. A cette occasion, elle a déjeuné au restaurant solidaire "Le Jardin Pêcheur" aux Bassins à Flot dont le gérant Pierre Maly emploie 27 travailleurs handicapés. © Patrick Bernard/Bestimage
36 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - La première dame Brigitte Macron (Trogneux) en visite à Bordeaux afin de rencontrer le monde des handicapés dans la société, le 17 mai 2018. A cette occasion, elle a déjeuné au restaurant solidaire "Le Jardin Pêcheur" aux Bassins à Flot dont le gérant Pierre Maly emploie 27 travailleurs handicapés. © Patrick Bernard/Bestimage
Pendant que son époux se trouvait en Bulgarie pour le sommet Union européenne-Balkans occidentaux, la première dame a quitté l'Élysée et Paris, direction Bordeaux. Mobilisée pour le handicap, Brigitte Macron n'a reçu, une fois encore, que des compliments après son passage dans le Sud-Ouest.

Brigitte et Emmanuel Macron aiment créer la surprise, sauf que cette fois-ci, la première dame a agi sans son mari. Alors que le président de la République se trouvait à Sofia, en Bulgarie, pour le sommet Union européenne-Balkans occidentaux, son épouse s'est rendue à Bordeaux le jeudi 17 mai 2018. Le déplacement de deux jours de Brigitte Macron en Gironde, qui n'avait pas été annoncé, est consacré au handicap, une cause qu'elle défend avec ferveur depuis le début du quinquennat de son mari.

À lire aussi

Comme à son habitude accessible, ne cherchant pas "à se montrer plus discrète que nécessaire", comme le rapporte le quotidien régional Sud Ouest, la première dame a déjeuné au Jardin Pêcheur, restaurant solidaire qui emploie une vingtaine de travailleurs handicapés. Cette venue a été réalisée à la toute dernière minute comme l'explique le gérant de l'établissement, très fier d'avoir reçu Brigitte Macron. "Son cabinet nous a appelés le matin même à 8h30 pour réserver une table et venir déjeuner chez nous", confie Pierre Maly, 62 ans, à Sud Ouest. Sa rencontre et ses échanges avec l'épouse d'Emmanuel Macron ont bien évidemment été immortalisés en photos par le gérant du Jardin Pêcheur mais aussi par Tristan Bromet, chef de cabinet de Brigitte Macron.

Vêtue d'un jean brut slim, d'une chemise blanche et d'une veste kaki, Brigitte Macron n'a reçu que des éloges après son passage. "Très heureux et fier d'avoir reçu Mme Macron aujourd'hui au Jardin Pêcheur Garonne. Disponible, chaleureuse, à l'écoute, elle a choisi notre restaurant solidaire pour déjeuner. Je l'en remercie pour la joie de mon équipe qui s'est sentie honorée !", a indiqué le gérant du restaurant sur Facebook.

Brigitte Macron a poursuivi cette journée bien remplie en se rendant ensuite au 82 rue Fondaudège, à Bordeaux, où se trouvent les locaux de l'association Clubhouse Bordeaux spécialisée dans la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques, comme la bipolarité, la schizophrénie et les dépressions sévères. Une visite également immortalisée en photo sur Facebook. "Hier au Clubhouse Bordeaux, nous avons eu une belle visite ! Brigitte Macron a accepté notre invitation pour venir découvrir notre lieu d'entraide et d'activité de jour pour aider à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes vivant avec un trouble psychique tel que la bipolarité, la schizophrénie ou la dépression sévère", a indiqué l'association.

La première dame achève son déplacement en Gironde ce vendredi 18 mai 2018 avec une visite des studios de cinéma et de télévision TSF, à Bègles, pour assister au début du tournage de la 8e saison de la mini-série Vestiaires diffusée sur France 2, qui traite du lourd sujet du handicap avec humour. Brigitte Macron connaît déjà une partie de l'équipe puisque certains avaient été reçus par l'épouse d'Emmanuel Macron à l'Élysée le 19 avril dernier. Les acteurs avaient à l'époque invité la première dame à se rendre sur le tournage.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
Exclu - Amel Bent au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Ariane Brodier en interview pour Purepeople.com. Juin 2019.
Elodie Gossuin, ex-Miss France, revient sur les rumeurs la disant transsexuelle lors du concours de "Miss Univers 2001" en exclusivité au micro de "Purepeople.com" en février 2019.
Hommage de JR à Agnès Varda
Nagui raconte son incident en avion, le 19 janvier 2019 dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2.
Benjamin Samat des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Jean-Luc Reichmann se livre sur le combat qu'il mène pour sa soeur sourde face à Michel Drucker dans "Vivement dimanche" (France 2) le 24 février 2019.
Lilou Bouhier fait une apparition sur le compte Instagram de Laeticia Hallyday, le 12 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel