Camilla Parker Bowles ne s'économise pas pour servir du mieux qu'elle le peut la reine Elizabeth II en cette année 2012 de célébration de son jubilé de diamant. Tout en honorant ses patronages et en menant à bien ses propres activités avec le prince Charles, la duchesse de Cornouailles se rend disponible pour occasionnellement accompagner la reine en sortie officielle, organiser des festivités culinaires pour le grand banquet qui aura lieu à Buckingham début juin, inciter la population à préparer également des rassemblements conviviaux pour l'événement, partir en tournée en Scandinavie en représentation de la monarque... Une monarque qui n'est pas une ingrate avec celle qui est devenue sa belle-fille le 9 avril 2005.
Pour le septième anniversaire de son mariage avec le prince Charles, auquel la reine Elizabeth II n'avait pas assisté (notamment en raison de sa position de gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre), Camilla Parker Bowles, 64 ans, s'est vu accorder par la monarque l'un des plus prestigieux honneurs du royaume : elle a été faite Dame grand-croix (Dame Grand Cross, GCVO) dans l'Ordre royal de Victoria (Royal Victorian Order). Il s'agit du plus haut rang de cet ordre honorifique établi en 1896 par la reine Victoria et permettant au souverain britannique de distinguer les auteurs de services rendus à son endroit. L'annonce de l'élévation de Camilla au rang de Dame grand-croix a été faite le 9 avril 2012 au matin, soit sept ans jour pour jour après son mariage avec le prince de Galles, et communiquée sur le site de la monarchie britannique.
Voilà qui semble prouver à quel point les relations entre les deux femmes ont évolué, depuis la fin des années 1990 (où Camilla devait composer avec son image honnie de briseuse de couple suite au divorce, en 1996, puis à la mort, en 1997, de Lady Di), et depuis son mariage en secondes noces avec le prince Charles, en 2005 (la reine avait honoré de sa présence la bénédiction de l'union en la chapelle Saint-George). En 2002, comme une officialisation de son entrée dans la famille royale avant même son mariage avec le prince Charles, Camilla Parker Bowles était conviée par la reine à prendre place dans la loge royale à Buckingham pour le concert du jubilé d'or de ses 50 ans de règne. Dix ans plus tard, pour son jubilé de diamant, Dame Camilla est d'ores et déjà au premier rang...