Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cannes 2010 - Découvrez les dessous croustillants de ce prestigieux festival de cinéma !

Depuis sa création en 1946, le Festival de Cannes demeure un rendez-vous cinématographique très prisé et médiatisé dans le monde. S'il voit fouler sur son tapis rouge tout le gratin du cinéma international, si les somptueuses robes se mêlent aux flashes des photographes, il compte également son lot de surprises, de polémiques et de dérapages en tout genre. Chaque année, les rumeurs vont bon train quant au mode de vie cannois et l'attraction autour du Festival. Il vous est peut-être même déjà arrivé de vous poser certaines questions... Aujourd'hui, Purepeople.com met fin aux interrogations ! Fini les cachotteries. A l'occasion du 63e festival de Cannes qui se tient du 12 au 23 mai et grâce aux révélations du magazine Le Film Français, nous mettrons fin aux clichés cannois en vous dévoilant 10 vérités des plus surprenantes.

Le noeud papillon est obligatoire sur les marches : VRAI

Avis à celui qui osera de se faufiler à travers les stars sans son noeud pap' : il est indispensable pour la montée des marches, voire presque aussi important que le carton d'invitation ! Ainsi, lorsqu'il est écrit smoking, il faut bien entendu compter le noeud papillon sous peine de se voir refouler. Plutôt dommage pour un si petit accessoire ! Bien entendu, nos peoples préférés se permettent quelques petites fantaisies : certains viennent tout simplement en cravate. Vous imaginez George Clooney recalé à la montée des marches parce qu'il a oublié son noeud papillon ? Nous, on a du mal...

Les vrais scandales n'existent plus : VRAI

Qu'il est loin le temps où les vrais scandales rythmaient le Festival de Cannes, lorsque les crachats et les doigts d'honneur se mêlaient à la foule en délire. On se souvient tous de quelques scènes cultes. Par exemple, Maurice Pialat, hué pour son film Sous le soleil de Satan lèvera fièrement le poing et criera : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus", ou encore Quentin Tarantino adressera un majestueux doigt d'honneur à l'assemblée qui le huait pour Pulp Fiction. Aujourd'hui, ce temps est bel est bien révolu. Outre l'échappée de sein de Sophie Marceau en 2006, l'heure n'est plus aux vrais scandales. Le 63e festival nous réserverait-il tout de même son lot de surprises ? Suspens...

La compétition, c'est seulement l'après-midi ou le soir : FAUX

Non, les projections n'ont pas uniquement lieu l'après midi ou le soir. L'heure à laquelle le film sera projeté dépendra de sa durée mais aussi son contenu : "Il est arrivé de monter les marches de manière très officielle dès le matin pour Eurêka qui durait 4h, voir à minuit pour Irréversible de Gaspar Noé qui, par sa violence, risquait d'indisposer le public bon ton du début de soirée".

Les photographes ne font pas ce qu'ils veulent : VRAI

Tous les ans, c'est le même scénario : une horde de photographes attend en bas des marches afin de prendre les meilleurs clichés, mais surtout ne rater aucune célébrité. Toutefois, pas question de se bousculer ou piquer la place d'un autre, puisque les places sont attribuées : "Chaque photographe se placera en fonction de l'importance du titre ou de l'agence de presse auquel il est rattaché". Cela paraît clair, organisé et les querelles entre eux sont ainsi évitées.

Le nombre de journalistes ne cesse d'augmenter : FAUX

"Le nombre de journalistes sur la Croisette reste stable depuis cinq ans. Ils étaient 4 245 en 2009 contre 4 239 en 2005". Un chiffre qui n'a pas beaucoup évolué et bien heureusement ! Il n'est pas concevable pour le festival le plus médiatisé au monde d'arriver à saturation. Chacun doit accéder aux projections et travailler dans de bonnes conditions.

Une accréditation n'est jamais acquise pour la vie : VRAI

Avant toute chose, qu'est-ce qu'une accréditation ? Il s'agit tout simplement d'un pass d'entrée répertorié par couleur qui permet à chaque journaliste d'assister aux projections et divers événements liés aux Festival de Cannes. En fonction de la couleur attribuée, le journaliste pourra accéder à certains lieux que d'autres n'auront pas la chance de côtoyer. Ainsi, si cette accréditation semble assez précieuse, elle n'en est pas pour autant acquise définitivement. S'il arrive à un journaliste de changer de support (journal, émission, site), il se verra changer d'accréditation. Telles sont les règles du festival de Cannes!

C'était toujours mieux avant : FAUX

Pour ceux qui pensent que la Croisette a perdu de sa magie, détrompez-vous ! Même si certains festivaliers demeurent nostalgiques de l'ancien palais, il reste le rendez-vous incontournable de l'année à ne manquer sous aucun prétexte. Il est vrai que le Cannes d'aujourd'hui est plus bling-bling, plus tape-à-l'oeil. Après la montée des marches, les stars se retrouvent généralement pour des soirées branchées au Majestic ou au Palm Beach, ce qui n'est pas pour déplaire aux nombreux touristes toujours à l'affût du moindre autographe.

Les prix flambent entre la veille et le jour de l'ouverture du Festival : VRAI

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les prix peuvent changer du jour au lendemain : certains restaurants n'hésitent pas à modifier leur carte et affichent des prix exhorbitants pour une simple salade de tomate. Il est même déjà arrivé de payer l'eau du robinet. Alors même si on adore le festival de Cannes, on est bien content qu'il ne dure que deux semaines!

Les journalistes sont hystériques : VRAI

Les journalistes n'hésitent plus à donner leurs avis sur un film. S'ils restaient sur la réserve, se contentaient d'un simple avis, aujourd'hui ils sont déchaînés. Les critiques fusent et les "j'adore, je déteste" sont désormais à l'honneur. "Certains films ont vu leur compte réglé à l'issue de la première projection de presse. Nicole Garcia s'en souvient encore avec Selon Charlie et Richard Kelly encore plus avec Southland Tales dont la carrière est morte-née à Cannes un matin." Heureusement certains journalistes revoient leur jugement peut-être trop précipité en regardant le film une seconde fois.

La Palme d'or est un gage de succès : FAUX

Malgré son titre prestigieux qui assure une importante couverture médiatique, la Palme d'or ne garantit pas forcément un immense succès. Certains comme Le Ruban blanc, primé l'an dernier, n'auraient pas forcément autant marché sans la Palme, mais le prix de L'éternité et un jour n'a pas changé sa carrière au box office. Il fut même rebaptisé "La Palme dort" par un quotidien national !

 

Retrouvez l'intégralité du dossier dans Le Film français, paru le 14 mai 2010.

 

LP

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Interview exclusive avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Rob Marshall et John DeLuca lors de la première française du "Retour de Mary Poppins" le 10 décembre 2018.
Eugenie d'York et Jack Brooksbank, un mariage en grande pompe à Windsor...
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
Meghan Markle et le prince Harry : Une histoire d'amour royale.
Meghan Markle et Harry, leur love story.
Meghan Markle et le prince Harry sont actuellement en tournée en Océanie. Octobre 2018.
Heidi Klum, reine incontestée de Halloween ! Octobre 2018.
Mariage de la princesse Eugenie, le 12 octobre 2018.
Le mariage de la princesse Eugenie, le 12 octobre 2018.
Meghan Markle et le prince Harry, leur love story.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel