Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni a partagé un bon coup de blues avec Jean-Pierre Danel...

Des amis célèbres et des histoires fameuses du monde de la musique, Jean-Pierre Danel n'en manque pas. Danel, c'est un nom bien installé sur la scène artistique, puisque son père, Pascal, n'est autre que l'illustre interprète de Kilimandjaro, que le public a pu retrouver dans un passé récent au sein de la tournée Age tendre et têtes de bois. Le fils a suivi les traces du père, et les a mêmes accompagnés : producteur et arrangeur de Le Coeur des femmes, dernier album de Pascal Danel paru en 2007, Jean-Pierre accueillait la même année son paternel sur While my guitar gently weeps, un morceau issu de son Guitar Connection 2, une des pierres de son colossal édifice guitaristique.

Car, à 42 ans et après bientôt 30 ans de carrière, Jean-Pierre Danel peut se targuer d'un parcours de musicien et de producteur hors norme : référence en matière d'albums instrumentaux depuis le premier Guitar Connection, best-seller paru en 2006, inconditionnel des Shadows auxquels il ne s'est pas privé de largement rendre hommage, collectionneur (il participait en 2010 à un documentaire Arte/Beaubourg sur sa guitare de prédilection, la Fender Sratocaster) et technicien connu mondialement, écrivain et biographe vivace (de ses chroniques et guides humoristiques à ses biographies sur Sacha Guitry et, récemment, Elvis Presley), Danel fils a par ailleurs, en 20 années de production (via sa société Puzzle Productions), publié des centaines et des centaines d'albums, singles, vidéos... Un catalogue impressionnant.

A l'été 2009, Jean-Pierre Danel lançait un intéressant projet, Out of the Blues, pour lequel internautes étaient conviés à côtoyer célébrités de la musique. Cet album de compos originales et de reprises de grands standards du blues, dans sa version finalisée, vient de paraître au profit de l'association Aides qui lutte contre le sida, et simultanément à la journée mondiale dédiée, le 1er décembre, aux actions contre ce fléau.

24 invités prestigieux se sont associés à cet album de duos dont on avait pu découvrir au printemps 2010 le single éponyme (en écoute ci-dessus) : Laurent Voulzy, Louis Bertignac, Axel Bauer, Michael Jones, Anne Ducros, Hank Marvin, Scott Henderson, Paul Personne, Nono de Trust... (un premier teaser vidéo est également à découvrir dans notre galerie)

Un projet que Jean-Pierre Danel a présenté en personne à la première dame Carla Bruni-Sarkozy à l'occasion du dîner caritatif organisé le 27 novembre au profit de Aides. Chahutée par l'association Act'Up qui reproche aux politiques de s'être défaussés et d'avoir abandonné à Carla Bruni le soin de recevoir les protagonistes de la lutte contre le sida, ce mercredi à l'hôtel Marigny, l'épouse du chef de l'Etat ne pouvait qu'être sensible, en tant qu'ambassadrice du Fonds mondial de la lutte contre le sida, mais aussi en tant qu'artiste, à Out of the Blues (Universal).

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel