Quelques jours à peine après le royal déploiement de têtes couronnées sur le Rocher pour le mariage du prince Albert et de la princesse Charlene, Monaco célèbre avec exubérance les fastes passés des cours d'Europe. Une plongée clinquante et étourdissante dans l'histoire des royautés.
Le Forum Grimaldi héberge en effet pendant l'été (11 juillet - 11 septembre) l'exposition Magnificence et grandeur des maisons royales, un voyage unique au coeur de trois siècles d'histoire des monarchies européennes au gré de plus de 600 objets exposés dans un espace de 2 500 mètres carrés. C'est un tour d'Europe dynastique, plein d'histoire et de passion, passant par les maisons impériales et la vie des souverains les plus puissants et des couples les plus emblématiques, qui est offert au visiteur. A l'heure où tout Monaco attend désormais que la princesse Charlene enfant un héritier légitime pour son prince, la réunion de cette fantastique collection livre un regard intrusif sur "la vie des plus puissants monarques, avec une attention particulière portée sur les couples souverains de légende", signale Maguy Maccario, consul général et directrice du bureau du tourisme du gouvernement monégasque à New York.
Le couple star du Rocher, Albert et Charlene, étant absent, actuellement en lune de miel en Afrique du Sud, c'est la quasi "première dame" de longue date de la Principauté, la princesse Caroline de Hanovre, à qui est revenu l'honneur d'inaugurer la manifestation, dimanche 10 juillet 2011. La soeur aînée du prince Albert était en bonne compagnie pour savourer la primeur de l'exposition : avec elle se trouvaient la princesse Camilla de Bourbon-Siciles, 40 ans, et ses deux filles, Maria-Carolina, née en 2003, et Maria-Chiara, née en 2005, fruits de son mariage (célébré en 1998 à Monaco) avec le prince Charles de Bourbon-Siciles, actuel duc de Castro et prétendant au trône des Deux-Siciles. Le couple était évidemment au récent mariage princier, et la duchesse de Castro avait notamment fait sensation avec ses tenues tès flashy...
Dimanche 10 juillet, la mise était plus sobre, pour ne pas empiéter sur l'éclat des objets exposés. Les fillettes de la princesse Camilla étaient quant à elle parfaitement adorables, assorties dans leur tenue, dans leur coiffure et jusque dans leurs accessoires. La princesse Caroline, dont les enfants (Charlotte, Andrea et Pierre Casiraghi, et la princesse Alexandra de Hanovre) créèrent l'événement lors du mariage, était cette fois sans eux.
Ensemble, et bénéficiant des commentaires avertis du commissaire de l'exposition Catherine Arminjon et de son assistante, les quatre princesses ont admiré avant tout le monde les costumes, portraits, sculptures, objets d'or et d'argent, et autres bijoux disséminés et entrecoupés de projections de documentaires. Le détail des royaux concernés est disponible sur le site Monacoauction.com.