Carré Viiip : Le CSA convoque TF1 et Endemol... Beaucoup de bruit pour rien ?
Publié le 30 mars 2011 à 17:55
Par Allyson J.
Carré Viiip Carré Viiip
Endemol convoqué devant le CSA
Endemol convoqué par le CSA
TF1 convoquée par le CSA
Virginie Calmels, PDG d'Endemol France
Nonce Paolini, PDG de TF1
La suite après la publicité

Le mea culpa de Virginie Calmels (PDG d'Endemol France) n'aura pas suffi à calmer les détracteurs de Carré Viiip. L'émission de TF1 est condamnée pour sa vacuité intellectuelle supposée et sa vulgarité... Des critiques jugées disproportionnées par Virginie Calmels, qui a néanmoins reconnu qu'Endemol - producteur de l'émission - avait peut-être mal expliqué le concept du programme dès le lancement, et que des erreurs avaient été commises.

Mais ce mea culpa n'a pas suffi à apaiser la polémique. Après la démission annoncée de Michèle Cotta (membre du comité déontologique d'Endemol), voilà que le CSA s'en mêle. Ce matin, Le Parisien annonçait que suite aux très nombreux courriers des téléspectateurs (une vingtaine de plaintes en dix jours), les Sages du CSA devaient se concerter cet après-midi lors de leur réunion plénière hebdomadaire (alors que le problème de Carré ViiiP n'était pas à l'ordre du jour) pour débattre (entre autres ?) de la classification "- 12 ans" du programme. Si le CSA prenait une telle décision, cela signifierait que toutes les émissions Carré Viiip - quotidiennes y compris - devraient être diffusées après 22h30 !

La sanction n'en est évidemment pas encore là et il serait même fort étonnant d'en arriver à ce stade, qui porterait lourdement préjudice au programme, et qui, d'après nous, n'est pas du tout nécessaire ! D'ailleurs, la classification de Carré Viiip n'a finalement même pas été abordée aujourd'hui.

Toutefois, d'après le site du journal Les Echos, Endemol - le producteur de l'émission - et TF1 - son diffuseur - vont devoir s'expliquer devant le CSA. Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la Protection de l'enfance, va recevoir dans les prochains jours les représentants des deux sociétés. D'après RTL, la "rencontre" devrait avoir lieu ce vendredi, et ce serait Nonce Paolini en personne accompagné par Virginie Calmels qui devrait répondre aux questions...

Si le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel voit d'un très mauvais oeil l'émission, c'est peut-être surtout à cause de ses prédécesseurs comme Dilemme (émission pendant laquelle le CSA était intervenu) et les saisons précédentes de Secret Story (qui avait eu un rappel à l'ordre pour la 4 eme saison) ou l'Ile de la tentation qui avaient également suscité la polémique pour leur vulgarité. Carré Viiip est-t-il vraiment plus trash que les programmes sus-cités ? Ou le programme est-il juste arrivé au mauvais moment et symbolise simplement une overdose de certains téléspectateurs pour le genre télé-réalité ? La réponse est oui !

Virginie Calmels avait déjà annoncé que le programme allait connaître des modifications pour mieux s'adapter au public. Des changements qui devraient suffir à calmer le zèle du CSA qui tente vraisemblablement de prouver au grand public qu'il prend vraiment le cas de la télé-réalité au sérieux et compte absolument la recadrer. D'après les dernières déclarations de la patronne d'Endemol, l'émission n'est toutefois pas menacée d'un arrêt prématuré et devrait donc durer encore huit semaines.

Endemol et TF1 n'ont pas besoin de se faire taper sur les doigts par le CSA : l'émission est déjà sanctionnée par des audiences très relatives. Lundi : 1,9 million de téléspectateurs pour 13,1 % de PDA. Mardi, léger mieux : 2 millions de téléspectateurs pour 14 % de PDA, 14% de PDA et une hausse sur les ménagères Et si la meilleure punition venait simplement du public ?

Il faut savoir que sur internet (Wat, TF1.fr ) et toutes les déclinaisons de ce genre, l'émission cartonne ! Et si c'était ça l'avenir de la téléréalité ? Internet seulement ?

Carré Viiip a au moins réussi une chose : à créer le buzz...

À propos de
Carré ViiiP
Carré ViiiP
Carré Viiip - Cindy porte plainte contre Giuseppe pour harcèlement !
20 mai 2011 à 09:31
Giuseppe : "Je voulais l'humilier la grosse Cindy avec son girlpower !"
11 mai 2011 à 01:34
Cindy a plaqué Giuseppe : "Trop plan-plan, il refusait les plans à trois !"
23 avril 2011 à 11:14
Giuseppe et Cindy vs. FX : et un clash pathétique de plus !
14 avril 2011 à 15:14
Tous les articles
Mots clés
Embrouilles Endemol People France Télé Télé réalité TF1
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news