Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Deneuve, Nicole Garcia et Lio : Engagées et passionnées

Catherine Deneuve et Antoinette Fouque lors de la présentation du Dictionnaire universel des créatrices au siège de l'Unesco à Paris, le 22 novembre 2013
26 photos
Lancer le diaporama
Catherine Deneuve et Antoinette Fouque lors de la présentation du Dictionnaire universel des créatrices au siège de l'Unesco à Paris, le 22 novembre 2013

Du beau monde, exclusivement féminin, était réuni pour le lancement à l'Unesco le 22 novembre de l'ouvrage de référence sur la créativité féminine, Le Dictionnaire universel des créatrices. Un travail qui a mis six ans à naître, composé en un coffret de trois tomes, paru aux édition Des femmes. Au fil des lectures, on y apprend tout sur les femmes qui ont marqué leur époque dans tous les domaines : sciences, arts, lettres, techniques, politique, sports, politique, social. Il est disponible dans les librairies depuis le 25 novembre, date de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Un événement auquel l'actrice et icône française Catherine Deneuve a assisté. Elle s'est assise aux côtés des maîtresses d'oeuvre du dictionnaire, Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber encadrées par Edith Cresson, seule femme à avoir jamais occupé en France les fonctions de Premier ministre (PS, 1991-1992), Nicole Ameline, députée (UMP) du Calvados et ancienne ministre de la parité du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (2002-2004), la réalisatrice Nicole Garcia - qui a dirigé Catherine dans Place Vendôme -, Sonia Rykiel, à qui l'on doit l'illustration de couverture, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova et l'écrivain Irène Frain, dans le rôle de "madame Loyale". La romancière Christine Orban et les comédiennes Marina Vlady, Bulle Ogier et Emmanuelle Riva ont assisté à ce lancement, tout comme les chanteuses Lio, Juliette Greco et Armande Altaï.

Mireille Calle-Gruber dira de ce dictionnaire : "C'est à la fois un hommage aux femmes célèbres et à celles qui n'ont pas été reconnues." Irina Bokova, citée par Lavie.fr, a déclaré que, pour que la créativité des femmes soit reconnue à l'identique de celle des hommes, "la priorité est l'alphabétisation". La présence de Catherine Deneuve, femme déterminée qui n'a pas la langue dans sa poche, n'est pas une surprise, quand on connaît l'engagement de l'artiste pour des causes qui lui sont chères. En 1971, elle signe le manifeste des 343 affirmant, dans l'objectif d'en obtenir la légalisation, avoir pratiqué l'avortement. En 2004, Catherine Deneuve préside le 10e gala Musique contre l'oubli d'Amnesty international pour soutenir une campagne contre les violences faites aux femmes.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Notre interview VNR (vénère) d'Audrey Lamy et Cécile de France, à l'affiche de la comédie "Rebelles", le 13 mars 2019 au cinéma.
Magalie Vaé - "Que sont-ils devenus ? L'incroyable destin des stars des émissions de télé-crochet", jeudi 14 février 2019, sur TFX
Jeanfi Janssens dans "Vivement dimanche prochain", dimanche 17 mars 2019, sur France 2
Elodie Gossuin sur Instagram, le 18 mars 2019.
Dans "TPMP People" (C8) vendredi 16 novembre 2018, Loana, célibataire, évoque le qui fait fuir les hommes.
Ratiba des "Princes et princesses de l'amour 6" (W9) remplace Kelly Vedovelli dans "Touche pas à mon poste" (C8) mardi 5 février 2019.
Jordan de "La Villa 4" parle du décès de son grand-père - "Purepeople", décembre 2018
Lorie se confie sur son endométriose dans "La Maison des maternelles", mercredi 3 octobre 2018, sur France 5
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018. Fermeture de son journal.
Interview de la productrice de "Mariés au premier regard 3", janvier 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel