C'est l'un des rendez-vous que le cinéma français attend avec impatience chaque année avec le festival de Cannes. Le 23 février prochain aura lieu la 49e cérémonie des César organisée à l'Olympia à Paris. Valérie Lemercier sera la présidente du jury. Et comme chaque année avant cette soirée très attendue par le 7e Art, l'académie organise le dîner des révélations. Cette soirée s'est déroulée ce lundi 15 janvier à l'Élysée Montmartre à Paris. En présence des fameuses révélations et de leurs parrains et marraines de cinéma.
Marion Cotillard, dans un ensemble Chanel, chignon relevé, ainsi que sa grande copine Camille Cottin, ont joué leur rôle de marraines à la perfection. Si Marion Cotillard a accompagné Daphné Patakia pour le film Sur la branche, Camille Cottin était quant à elle présente au côté de la comédienne Sonia Faidi, star du film dans Avant que les flammes ne s'éteignent. Stéphane Caillard, héroïne du biopic Flo sur Florence Arthaud, s'est présentée au photocall au côté du réalisateur et acteur Cédric Kahn. Clara Couturet, du film Dirty Difficult Dangerous, avait l'honneur d'être accompagnée par l'actrice Golshifteh Farahani. Suzy Bemba, du film Le Retour, était avec Ariane Labed.
Autre révélation de l'année : Kim Higelin, actrice très juste dans le film à succès Le consentement, inspiré du roman de Vanessa Springora réalisé par Vanessa Filho. Son parrain n'était autre que Damien Bonnard. Héloïse Janjaud de Sages-Femmes a pu compter sur la présence de Rebecca Zlotowski. Céleste Brunnquell dans La Fille de son père était avec Jeanne Balibar. Park Ji-Min (Retour à Séoul) avait Isabelle Huppert pour la soutenir. Suzanne Jouannet, de La voie royale, avait pour marraine Valérie Donzelli. C'est Jeanne Herry, fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, qui a accompagné Khadija Kouyaté du film Sages-Femmes au dîner des révélations des César. Mathilde La Musse (Comme une louve), tout de cuir vêtue, était accompagnée de Géraldine Nakache. Pour Rebecca Marder du film De grandes espérances, c'est Louis Garrel qu'elle a eu la chance d'avoir à ses côtés. Garance Marillier, du film Marinette, a quant à elle posé avec Julia Ducournau, réalisatrice des films primés Titane et Grave. Ella Rumpf, du film Le théorème de Marguerite, s'est présentée au photocall avec Zar Amir Ebrahimi. Quant à Mara Taquin pour La Petite, c'est avec Karim Leklou qu'elle a fait son entrée.
Les révélations masculines n'étaient pas en reste. Melvin Boomer du film Sage-Homme avait pour marraine Katell Quillévéré. Julien de Saint Jean pour le film Le paradis était accompagné de Noémie Merlant. Alassane Diong (Les Tirailleurs) a pu compter sur Cécile de France. Jonathan Feltre dans Les Rascals a fait une apparition avec Guillaume Gallienne. Julien Frison, du Théorème de Marguerite, est arrivé avec Laurent Lafitte. Max Gomis du film La Gravité était accompagné de Maïmouna Doucouré. Paul Kircher du Règne animal avait pour marraine Ludivine Sagnier. Son frère Samuel, pour le film L'été dernier, était accompagné de Léa Drucker. Félix Lefebvre, de Rien à perdre, s'est montré complice avec Benoît Magimel (sacré meilleur acteur en 2023 pour le film Pacifiction : Tourment sur les îles). Raphaël Quenard du film Chien de la casse était quant à lui accompagné d'Hugo Sélignac. Quentin Vernede, pour Sages-Femmes, était en compagnie de Philippe Katerine. Enfin, Marc Zinga (Augure) est arrivé avec Denis Podalydès. Youssouf Abi-Ayad dans L'Air de la mer rend libre était avec Fanny Ardant, Khalil Gharbia dans Le Paradis se trouvait en compagnie d'Arieh Worthalter et Zeno Graton. Quant à Milo Machado Graner (Anatomie d'une chute), il a pu compter sur la jeune maman Virginie Efira.
Comme indiqué par l'Académie des Césars (dont la maison Chanel est partenaire officiel) dans un communiqué disponible sur son site, ce ne sont pas moins de 16 comédiennes et 16 comédiens qui composent la liste des révélations. Mais cette année, pour la première fois, une modification du règlement a été faite. Ce ne sont plus les César du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin qui seront remis aux révélations mais le César de la meilleure révélation féminine et le César de la meilleure révélation masculine. Tous n'auront pas la chance de concourir dans cette catégorie. Parmi les 16 comédiens et les 16 comédiennes, seuls quelques-uns seront choisis par les membres votants de l'Académie.
Ils ont néanmoins la chance d'avoir tourné dans un court-métrage réalisé par le photographe Malick Bodian dévoilé au cours de la soirée du dîner des révélations. Ne nous reste plus qu'à leur souhaiter bonne chance pour la suite de l'aventure des César.