La cérémonie des César aura lieu le vendredi 23 février 2024 à l'Olympia de Paris. Cette 49e édition de l'évènement sera présidée par Valérie Lemercier et devrait être présentée de manière collégiale. Elle sera diffusée, en clair, en direct sur Canal+. Après avoir dévoilé le nom des candidates et des candidats en lice pour les prix des Révélations féminines et masculines, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a révélé, en exclusivité, l'affiche sélectionnée. Il s'agit d'une sublime illustration tirée de La Belle Fille et le Sorcier, très bel hommage au réalisateur Michel Ocelot qui partage lui-même une jolie histoire avec les César.
Il a été récompensé à plusieurs reprises par l'Académie. Michel Ocelot avait reçu, en 1983, le César du Meilleur Court Métrage d'Animation pour La Légende du Pauvre Bossu puis le César du Meilleur Film d'Animation, en 2019, pour Dilili à Paris. Son univers, onirique, fabuleux, est emblématique du monde de l'animation, que ce soit en France ou à l'étranger. Mais il ne sera pas le seul à être mis en lumière le soir de la 49e cérémonie des César, le vendredi 23 février 2024.
Deux noms ont effectivement été annoncés en ce qui concert les César d'Honneur. Côté France, c'est Agnès Jaoui, prochainement de retour au cinéma, le 24 janvier 2024 dans Le Dernier des Juifs, qui aura le droit à cette distinction. "Au fil de sa carrière, Agnès Jaoui a su s'imposer comme une figure incontournable du paysage cinématographique français, explique l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, comme le rapporte l'AFP. Également saluée pour son engagement, elle est encore aujourd'hui l'artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes."
Côté international, c'est le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan qui recevra un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, sur la scène de l'Olympia. Maître de la science-fiction labyrinthique, il a attiré près de 4,5 millions de spectateurs en salles en France avec son Oppenheimer, se hissant ainsi à la 4e place du podium de l'année 2023 derrière Astérix et Obélix : L'Empire du milieu de Guillaume Canet, Barbie de Greta Gerwig et Super Mario Bros, le film.
Retrouvez la 49e cérémonie des César le 23 février 2024, en clair et en direct, sur Canal+.