Décidément, cette Saint-Valentin 2024 se fera dans le rire et l'allégresse ! Reem Kherici n'est pas la seule à ravir petits et grands au cinéma avec sa nouvelle comédie Chien et Chat. Le mercredi 14 février 2024, le public découvre également les nouvelles aventures inédites des résidents du foyer Lino Vartan, deux ans après le premier volet signé Claude Zidi Jr.
Le réalisateur revient effectivement en force sur grand écran avec un deuxième opus pour son hilarante saga Maison de retraite. Cette fois-ci, l'établissement qui accueille orphelins comme seniors ferme ses portes pour raisons sanitaires et Milann, le directeur incarné par Kev Adams, déplace sa petite troupe dans le sud, au Bel Azur Club, le temps des vacances estivales.
Pour célébrer la sortie du film Maison de retraite 2, une avant-première a été organisée au Grand Rex de Paris, le mardi 13 février 2024, ainsi qu'une soirée au Buddha Bar. Les membres de l'équipe de tournage se sont ainsi retrouvés, notamment le réalisateur Claude Zidi Jr., Michel Jonasz, Firmine Richard, Daniel Prévost, Jarry, Amanda Lear, Chantal Ladesou - accompagnée de son époux Michel Ansault -, Liliane Rovère, Enrico Macias, et Claudette Walker. Etaient également présents Elisa Soussan, Brahim Bouhlel, Florian Tardif, John Mamann, Majid Berhila, Princess Erika, Nicoletta et Jean-Christophe Molinier, Christophe Guillarmé, Laurent Olmedo, Edouard Deloignon, Gabrielle Lazure, Stéphane Debac, Jonathan Zaccai, Elodie Hesse, Jean-Philippe Lustyk, Jeremie Laheurte, Jean-Louis Barcelona et Louna Espinosa.
S'il y a une chose qui ne prête pas à rire, à propos de la saga Maison de retraite, c'est le renouvellement de cast imposé par la vie. Mylène Demongeot est morte d'un cancer péritonéal en décembre 2022. Cette maladie a également emporté Marianne Garcia. Kev Adams, qui produit cette suite, a trouvé une astuce qu'il a révélé au journal Le Figaro : "Il vaut mieux tourner les scènes dans l'ordre, au cas où et se donner ainsi la possibilité de réécrire le scénario." Le jeune de 32 ans conserve toutefois un regret : le fait que son projet ne soit pas protégé financièrement. "C'est absolument scandaleux, ajoute-t-il. Les assureurs du septième art refusent d'assurer les films avec des seniors. Surtout s'ils ont les rôles principaux, comme dans Maison de retraite.