Mardi 14 mai 2024, le jour de l'ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, Albert de Monaco s'est vu remettre, au Palais de l'Élysée à Paris, les insignes de Commandeur du Mérite agricole, par le Président de la République française Emmanuel Macron. Cette remise de distinction s'est déroulée en présence de la princesse Charlène, ravissante dans un tailleur à carreaux rose pâle composé d'un pantalon aux jambes amples, de leurs jumeaux Jacques et Gabriella, et de Brigitte Macron, qui a posé avec la famille monégasque. C'est ce que démontrent les photos postées sur le compte Instagram du palais de Monaco ce mercredi.
On découvre ainsi que Jacques était très élégant en costume et cravate tout comme sa soeur Gabriella qui était parée d'un look blanc. A noter que Caroline de Monaco était également présente. Et qu'aujourd'hui, le prince Albert est retourné sur la côte d'Azur. Et plus précisément à Saint-Jean-Cap-Ferrat, où il a inauguré la sculpture "La Méduse des Voyageurs", en présence du maire de la ville, Jean-François Dieterich. L'oeuvre a été réalisée par Eric Dulière et Laurent Piazza, en guise d'hommage à la mer et à son patrimoine naturel.
Pour rappel, la préservation des océans est un engagement historique de la Principauté. Et notamment du prince Albert. La fondation qui porte son nom a pour objectif de rassembler l'humanité afin de mettre en place des solutions efficaces pour la biodiversité, le climat, l'océan et les ressources en eau de notre planète. Elle intervient dans trois principales zones géographiques : le Bassin Méditerranéen, les Régions Polaires, et les Pays les Moins Avancés.
D'ailleurs, du 15 au 17 avril dernier s'est déroulé le sommet "Our Ocean", à Athènes. Pas moins de 120 gouvernements du monde entier ont fait le déplacement y compris Monaco à travers la Fondation Prince Albert II. "La mer Méditerranée souffre d'une triple crise : climatique, de perte de biodiversité et de pollution plastique", soulignait au micro de Monaco Info Olivier Wenden, vice-président et administrateur délégué de la fondation.
Le Souverain, qui va prochainement participer à une célèbre émission de TF1, avait annoncé que sa Fondation, aux côtés d'autres donateurs privés et publics, allait s'engager à verser 60 millions de dollars sur les 277 millions nécessaires afin de parvenir à préserver les 30% des terres et 30% des mers sur notre planète promis d'ici 2030.